Miqsuga : Atelier de création de tapisserie | Goota Ashoona

Miqsuga : Atelier de création de tapisserie | Goota Ashoona

Vendredi 6 mai 2022 - 17 h à 19 h

Dans le cadre de l’exposition Ashoona : Récits intemporels, La Guilde est fière d’inviter l’artiste et commissaire de l’exposition Goota Ashoona pour un atelier de création de tapisserie. Fille du sculpteur Inuit renommé Kiugak Ashoona et petite-fille de l’artiste graphique Pitseolak Ashoona, Goota Ashoona est une artiste sculpteure professionnelle qui a également développé la pratique de la tapisserie. Sur un support de laine stroud, elle vous propose de broder les motifs de votre choix à partir de morceaux de feutre colorés. Lors de cet atelier, elle vous montre aussi à utiliser des perles de verre et de la peau de phoque afin de créer des tapisseries aux textures et aux couleurs variées. Les participants peuvent emporter leurs créations à la fin de l’atelier. Saisissez cette occasion unique de partager de beaux moments créatifs avec l’artiste Goota Ashoona !

Née à Kinngait (Cape Dorset, NU) et maintenant établie à Winnipeg (MB), Goota Ashoona est une artiste multidisciplinaire qui sculpte principalement la stéatite et l’os de baleine. Elle produit également des tapisseries, de petits ornements et des poupées Inuit traditionnelles. Ses sculptures reflètent l'influence marquée par son père, Kiugak Ashoona, et le traitement délicat, mais détaillé de sujets figuratifs, la plupart représentant des femmes et des enfants. Goota Ashoona représente et défend l'art Inuit à l'étranger et a voyagé à travers l'Amérique du Nord pour sa pratique artistique avec son mari Bob Kussy. Ses œuvres font partie de nombreuses collections publiques, dont la Winnipeg Art Gallery (MB), le Haida Heritage Centre (BC) et la Banque d'œuvres d'art du Conseil des Arts du Canada.

Photos : (Portrait) © The Ashoona Studio ; (Œuvre) Goota Ashoona, Détail d’une tapisserie inspirée de l’oeuvre de Pitseolak Ashoona Tattooed Lady © The Ashoona Studio. ; Atelier de création de tapisserie avec Goota Ashoona © La Guilde