Depuis plus de 115 ans, La Guilde a soutenu des milliers d'artistes du Canada travaillant le verre, la joaillerie, le textile, la céramique, la pierre, et bien d’autres médiums. La pérennité de La Guilde repose en grande partie sur les dons individuels ou corporatifs.
En tant qu'organisme de bienfaisance enregistré, La Guilde émettra un reçu fiscal pour le montant du don.En plus d'un crédit d'impôt de base, les dons importants en culture (5 000$ à 25 000$) effectués par un particulier sont admissibles à un crédit d'impôt de 25% du montant donné. Les dons de mécénat culturel (250 000$ et plus) donnent droit à un crédit d'impôt de 30% du montant admissible. Pour plus de détails, consultez le site de Revenu Québec. Soutenir les arts et la culture, c'est payant !
Faites la différence !
D'autres moyens de nous soutenir
Fonds de dotation
La Guilde possède un fond de dotation auquel vous pouvez contribuer afin d’assurer la pérennité de l’organisme à long terme. Le montant de votre don se joindra au capital investi, lequel demeure intact et génère des revenus d’investissements annuels qui permettent à La Guilde de financer une partie de ses opérations.
Achat d’oeuvres d’art
Chaque œuvre achetée à la galerie soutient directement les artistes autochtones et canadien∙ne∙s et permet à La Guilde de poursuivre sa mission.
Saviez-vous qu'acheter une oeuvre d'art à La Guilde peut être déductible d'impôt ?
Les compagnies ou les particuliers qui achètent des œuvres d'art canadiennes pour leur bureau personnel ou pour les espaces communs de leur lieu d’affaires peuvent réclamer une déduction fiscale au niveau provincial et fédéral. Certains critères s'appliquent.
Don de titres cotés en bourse
Le don de titres cotés en bourse tels que des actions ou des obligations est simple et rapide. Le donateur ou la donatrice ne paie aucun gain en capital et reçoit un reçu d’impôt égal à la valeur marchande au moment du transfert des titres.
Dons en biens ou en services *
Depuis 2016, les dons en biens ont permis d’ajouter plus de 400 objets à notre collection permanente et centre de documentation. La Guilde accepte les dons tels que :
- des œuvres d’art, des objets ou des artefacts qui complètent la collection permanente,
- des publications en art autochtone ou en métiers d’art canadien, et/ou
- tout équipement ou service qui pourrait aider au fonctionnement de La Guilde.
*Pour les dons d’objets, un reçu fiscal peut être émis jusqu’à concurrence de 1 000 $ selon l’évaluation de La Guilde.