Les archives et la collection de La Guilde représentent une source précieuse d'information sur un pan de l'histoire canadienne. Elles englobent divers sujets tels les métiers d'art (notamment ceux produits par les femmes), l'art Inuit, l'art des Premières Nations et l'historique de regroupements féminins du début du 20e siècle.
Acquises depuis plus de 100 ans, les œuvres ont été collectionnées pour diverses raisons, mais toujours avec un souci et une attention particulière portés à l’héritage artistique, au développement culturel et social et à la représentation des régions géographiques.
Que la collection soit dotée d’un fonds d’archives si substantiel et unique la distingue d’entre toutes. Ces documents, dont les plus anciens remontent à 1874, conservent à la fois l’histoire et l’identité artistique canadiennes et mettent en contexte les collections d’art Inuit, d’art des Premières Nations et des métiers d’art.
Véritables entités vivantes, les archives et la collection permanente contribuent non seulement à faire découvrir les artistes et les artisans canadiens, mais aussi à redéfinir à travers leurs œuvres, l’art et les métiers d’art au Canada.
La collection permanente et les archives de La Guilde détiennent une valeur culturelle inestimable tant pour les amateurs que les étudiants, les collectionneurs, les historiens, les chercheurs et les générations futures.
Les acquisitions d’art Inuit ont débuté dès les années 1900 et se poursuivent jusqu’à nos jours. La grande majorité de la collection se compose de sculptures Inuit produites entre 1950 et 1965. Les œuvres proviennent principalement des régions de Cape Dorset, d’Inukjuak et de Puvirnituq. La collection permanente de La Guilde comprend plus de 1000 spécimens.
Cliquez ici pour contacter Lassena Coulibaly pour consulter la collection et les archives.
|