Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

Notre vision

Une destination culturelle accessible pour tous, une galerie d’art réputée et une ressource en art Inuit, en art des Premières Nations et en métiers d’art du Canada.

Notre mission

La Guilde, un organisme à but non lucratif depuis 1906, s'engage à soutenir et à encourager les artistes Inuit, Premières Nations et en métiers d’art pour assurer la viabilité de leurs pratiques. Elle offre un espace de partage et d'exploration grâce à ses expositions, ses activités culturelles et ses programmes éducatifs à des fins de sensibilisation et d'ouverture, ainsi que pour le développement des connaissances. La Guilde continue à préserver et à développer une collection permanente d’art canadien.

Nos valeurs

PARTAGE : Dans un esprit d'inclusion et de synergie, La Guilde cherche à rassembler et à partager des connaissances, des expériences et des idées en créant un espace d’échange et de dialogue ouvert.

INTÉGRITÉ : Avec authenticité, respect et transparence, La Guilde s’engage à adopter une approche réfléchie et cohérente en accord avec sa vision.

PROFESSIONNALISME : Avec plus de 115 ans d'expérience, La Guilde vise l'excellence et valorise la qualité artistique et le souci du détail. La Guilde écoute attentivement et reconnaît les contributions de chaque personne impliquée.

OUVERTURE : La Guilde s’engage à faire preuve de curiosité, d'ouverture d’esprit, d'ouverture au monde et souhaite créer une plus grande compréhension et sensibilisation au sein de ses communautés.

COLLABORATION : La Guilde établit des relations à long terme avec ses partenaires, ses artistes et ses publics en aspirant à un environnement propice basé sur la solidarité, le travail d'équipe et la confiance.

Nos sphères

Galerie

La galerie de La Guilde offre une variété d’œuvres uniques faites à la main par des artistes canadiens, dont des sculptures, des œuvres murales et de la joaillerie. Ces œuvres de haute qualité sont disponibles pour l’achat (en ligne et en personne). L’équipe de la galerie — passionnée d'art Inuit, d’art des Premières Nations et de métiers d'art — est heureuse de vous accueillir pour vous offrir les services suivants : conseils personnalisés, renseignements détaillés, suggestions de cadeaux, livraison et installation.

Éducation

Par son vaste programme d’activités éducatives et culturelles, incluant des ateliers, des démonstrations, des conférences, des visites guidées, etc., La Guilde crée un espace propice au dialogue et au partage de connaissances. La Guilde accueille aussi des étudiants de différents programmes, de tout ordre d’enseignement, tant pour effectuer des recherches que pour faire des stages en lien avec leur domaine d’étude.

Archives et documentation

Dans les années 1980, plusieurs sacs ont été découverts dans le grenier de l’édifice où La Guilde était située pendant 68 ans. Le contenu de ces sacs — incluant des lettres, dépliants, catalogues, et photographies, dont certains remontent à 1874 — est devenu le fond d’archives de La Guilde. Virginia J. Watt, la directrice de l’époque, a fait un travail colossal d’organisation pour rendre le tout accessible à des fins de recherche.

La Guilde possède aussi un centre de documentation incluant des ouvrages variés traitant de l’art Inuit, de l’art des Premières Nations et des métiers d’art. Les archives, la bibliothèque et le centre de documentation de La Guilde sont accessibles pour consultation.

Expositions

Les expositions de La Guilde sont des espaces d’exploration pour les artistes contemporains établis et émergents. Elles mettent en valeur leur travail et créent des dialogues et des connexions, autant entre les œuvres, les artistes, les thématiques approfondies, que les différents publics. Ouvertes à tous, les expositions sont gratuites et visent à promouvoir, encourager et informer.

Collection permanente

La Guilde possède plus de 1500 artefacts et œuvres d’art — de la fin du 19e siècle à aujourd’hui — incluant l’une des plus importantes collections d’art Inuit au Canada. Elle continue à croître par des dons et de nouvelles acquisitions. L’exposition Trilogie des matières : Une collection présente 115 objets issus des trésors de la collection permanente.