Ashoona : Récits intemporels

Ashoona : Récits intemporels

La Guilde présente l’exposition
Ashoona : Récits intemporels

24 février au 3 juillet 2022

Montréal, jeudi 17 février 2022 – La Guilde est heureuse de présenter l’exposition Ashoona : Récits intemporels du 24 février au 3 juillet 2022. Venez découvrir le travail de vingt-trois artistes, provenant de quatre générations de la famille Ashoona, originaire de Kinngait (Cape Dorset, Nunavut) :

Chaque membre de la famille Ashoona s'inspire de ses expériences personnelles, ainsi que de celles de la communauté. Goota Ashoona raconte : « Aujourd'hui, je parle de cette vie, de ces expériences et de ces souvenirs, et de tout ce qui s'est passé depuis. Je raconte les vies et les contributions des membres de ma famille en tant qu’artistes Inuit, des artistes de grand talent, reconnus et accomplis. Notre famille utilise l’art pour raconter des récits Inuit. ». Les expériences de la vie sur cette terre incluent la vie de famille, la chasse, la pêche, la navigation, la sculpture, la couture, les aventures de l'enfance et, parfois, les moments difficiles.

L’exposition célèbre l’héritage culturel et artistique des membres de la famille Ashoona, l’une des familles d’artistes Inuit les plus prolifiques et reconnues au Canada. Elle présente Pitseolak Ashoona — l’une des premières artistes graphiques de Kinngait (Cape Dorset, NU) — comme le catalyseur de la famille, qui a influencé et motivé ce corpus incroyable. Se basant sur le rôle décisif joué par La Guilde en tant qu’espace commercial dédié à l’art Inuit dans le développement de la carrière des artistes et du mouvement artistique Inuit moderne, cette exposition s’inscrit dans cette continuité en commémorant le succès de cette famille d’artistes Inuit multigénérationnelle. Celle-ci met également de l’avant les multiples facettes de l’art Inuit à travers des thèmes qui y sont récurrents comme ceux des animaux, du quotidien, de la chasse, des représentations des femmes et des transformations. Elle comprend également une grande variété de médiums et de matériaux, dont, entre autres, la stéatite, l’os de baleine, le papier et les métaux, qui témoignent du dynamisme de ces artistes contemporains dans leur recherche artistique. Elle constitue une occasion unique d’apprécier le riche travail d’une famille qui a remporté de nombreux prix, dont l'Ordre du Canada, le Prix Molson du Conseil des arts du Canada et le National Aboriginal Achievement Award.

À propos de la commissaire, Goota Ashoona

Artiste reconnue pour ses sculptures raffinées en os de baleine, Goota Ashoona participe à son premier projet de commissariat dans le cadre de cette exposition qui rend hommage à l’héritage et aux grandes réalisations de sa famille. Ses sculptures reflètent l'influence marquée par son père, Kiawak Ashoona, et le traitement délicat, mais détaillé de sujets figuratifs, la plupart représentant des femmes et des enfants. Une artiste engagée dans son milieu, elle a récemment réalisé la commission d’une sculpture importante pour le nouveau pavillon, Qaumajuq, de la Winnipeg Art Gallery (MB). Dans le cadre du processus de conception de cette œuvre, elle a fait appel à Kailey Sheppard, une artiste inuk du Nunatsiavut (Labrador), qui lui a fourni des croquis et des plans détaillés du projet. Les œuvres de Goota Ashoona font partie de nombreuses collections publiques, dont la Winnipeg Art Gallery (MB), le Haida Heritage Centre (BC) et la Banque d'œuvres d'art du Conseil des Arts du Canada.

À propos de La Guilde

Fondée en 1906, La Guilde est un organisme à but non lucratif oeuvrant à la conservation, à la promotion et à la sensibilisation de l’art Inuit, de l’art des Premières Nations et des métiers d’art du Canada. En plus de son exposition permanente — qui présente des objets de sa collection — La Guilde a une programmation dynamique d’expositions temporaires et d’activités culturelles, des programmes éducatifs et des archives d'une richesse historique remarquable. Situé au centre-ville de Montréal, La Guilde est aussi une galerie d’art ayant des œuvres d’artistes établis et émergents, disponibles pour l’achat.

Images : (1) Pitseolak Ashoona, Migration Towards Our Summer Camp, 1983. Collection permanente de La Guilde ; (2) Ohito Ashoona ; Ning Ashoona ; Napachie Ashoona. © La Guilde