23 février au 7 mai 2023
Commissaire : Geneviève Duval
Les archives et la collection permanente de La Guilde prennent vie à travers cette exposition qui célèbre la riche histoire de l'organisation et ses fondatrices. Au cours des dernières années, nous avons tenté de retracer les moments qui ont forgé notre identité et, en parcourant nos vastes archives, le désir nous est venu de vous partager nos découvertes. Saviez-vous que La Guilde possède des archives datant d’avant son incorporation en 1906 ?
Pour comprendre l'histoire et l'évolution de La Guilde, nous devons d’abord examiner deux idées majeures qui se reflètent dans chacun des événements qui nous définissent : la notion d'une guilde, ainsi que le Canadian Handicrafts Movement (Mouvement). On nous pose souvent la question : pourquoi une guilde ? Par définition, une guilde est « une association de personnes ayant des intérêts ou des activités communs ».1 L’idéologie d’une guilde convenait parfaitement à nos fondatrices, qui souhaitaient relancer, préserver et encourager les métiers d’art d’ici. Créer une guilde signifiait offrir un espace aux artistes pour présenter et vendre leurs œuvres, mais aussi pour partager et acquérir des connaissances. Il s’agissait de créer un espace tant pour les artistes que pour les amateurs d’art.
D'autre part, l'essor du Mouvement a été motivé par les mêmes aspirations que celles entretenues par nos fondatrices. Comme l’a dit H. G. Kettle dans The Canadian Forum, le Mouvement était « [...] consacré au développement des métiers d’art, à la formation des artisans et artisanes ainsi qu’à la promotion de leur travail ».2 Voyez-vous le lien ? L’idée au cœur du Mouvement était d'offrir une plateforme pour les métiers d'art et de faire le pont entre les artistes et les clients. Pour stimuler les métiers d’art et soutenir les artistes, il était nécessaire d’élargir le marché et d’en suivre l’évolution constante. Le Mouvement devait à la fois s’adapter au marché, mais aussi être à l’avant-garde des nouvelles tendances. L'un des défis majeurs était de rassembler, de promouvoir et de protéger une diversité de médiums et de savoir-faire. Pour ce faire, il fallait assurer que les artistes puissent vivre dignement de leur pratique et encourager les prochaines générations à poursuivre leurs initiatives artistiques. Le Mouvement devait donc trouver de nouvelles façons de faire connaître les métiers d'art au public et de souligner la valeur derrière l’achat d’objets faits à la main.
Inspirée de la série d’articles Saviez-vous que…, l’exposition Une histoire de réussite | A Journey from Coast to Coast vise à mettre de l’avant des personnes, des lieux et des événements qui sont à l’origine de notre organisation et qui ont défini notre mission actuelle. En lisant les documents et en naviguant l’exposition, nous vous invitons à créer votre propre interprétation du travail réalisé et des événements qui font de La Guilde ce qu’elle est aujourd’hui.
Outre la présentation de documents de ses archives, des œuvres de sa collection permanente et de la vision globale des fondatrices de l'organisation, La Guilde a invité Barry Ace, Jordan Bennett, Nadia Myre et Melissa Peter-Paul à présenter leurs œuvres. Ces artistes contemporains utilisent des techniques, des matériaux, des langages visuels et des sujets pour tisser des liens entre le passé et le présent. Chaque œuvre présentée dans l’exposition fait écho à un aspect de l'histoire de La Guilde. Cette exposition se veut une réflexion sur notre identité, notre histoire, notre développement ainsi que le territoire – à travers les lieux physiques, l’espace que nous parcourons et notre empreinte.
Voici quelques moments clés :
-
1894 - Création de la branche de Montréal de la Société artistique des femmes du Canada
Le 6 juin 1894, un groupe de femmes se réunit pour inaugurer la Société et définir son mandat : offrir aux femmes pratiquant les métiers d’art un lieu pour se rencontrer et échanger sur leur travail, un espace inspirant le développement de leur art et fournissant des modèles d’excellence.
-
1900 - La première exposition chez Morgan’s (Galerie Colonial House)
Monsieur Morgan accepte de prêter le nouvel espace d’exposition de son magasin (dans le même édifice aujourd’hui occupé par la Baie d’Hudson sur la rue Sainte-Catherine) pour accueillir une grande exposition qui allait lancer le Mouvement. Avec une somme modique de huit dollars en banque, les femmes du comité réussissent à organiser la meilleure exposition d’artisanat qui n'ait jamais été présentée à Montréal.
-
1902 - La première exposition dédiée aux métiers d’art du Canada
Cette exposition présente des œuvres réalisées d’un bout à l’autre du pays, faisant ainsi rayonner la riche diversité des pratiques artistiques. La qualité des œuvres présentées prouve que le Canada était destiné à jouer un rôle majeur sur la scène internationale des métiers d’art. Cette exposition marque le début des concours et des prix, une pratique que la Société a continuée pendant de nombreuses années.
-
1902 - L’ouverture de la boutique Our Handicrafts Shop
Afin de créer un marché pour les objets fabriqués à la main, les femmes ouvrent une petite boutique au 4 Square Phillips. L’objectif était « de placer autant d’argent que possible entre les mains des travailleurs ».3
-
1905 - Exposition d’oeuvres des Premières Nations
Cette exposition est parmi les premières, si ce n’est pas la première, à se consacrer en grande partie aux savoir-faire autochtones. On présente des centaines d’objets (cuillères, textiles, vêtements, mocassins, boîtes en écorce, paniers, bijoux, etc.) provenant de plusieurs communautés à travers le Canada. Alors que certaines œuvres de l’exposition sont prêtées, plusieurs des objets envoyés par les communautés sont destinés à la vente – qui s’avère être un succès puisque toutes les créations sont vendues lors des premiers jours suivant l’ouverture de l’exposition.
-
1906 - Acte d’incorporation de The Canadian Handicrafts Guild
La charte de l’organisme à but non lucratif est officiellement signée le 10 mai 1906. À l’époque, les femmes n’étaient pas légalement autorisées à être à la tête d’une organisation ; elles ont donc su s'allier à des hommes afin que la demande d’incorporation soit acceptée. The Canadian Handicrafts Guild est la première organisation dirigée par des femmes à être incorporée par le Parlement du Canada.
-
1908 - La naissance d’une collection permanente
Alice Peck propose la création d’un fonds pour acquérir et conserver des objets irremplaçables. Ayant à cœur de préserver les savoir-faire, les traditions et les cultures à travers le pays, la création d'une collection permanente s'inscrit parfaitement dans la mission de La Guilde.
-
1910 - Martha Phillips voyage dans l’Ouest
Martha Phillips s'aventure pour la première fois dans l'Ouest canadien en 1910 afin d'établir des relations professionnelles avec les artisans de différentes communautés. Étudiant leurs techniques et achetant leurs créations, elle documente minutieusement son voyage sur des petites fiches classées dans des boîtes rouges.
-
1911 - Les succursales provinciales et les sociétés affiliées
Des succursales et des sociétés affiliées sont créées dans chaque province afin de montrer la variété des œuvres disponibles à travers le pays. Ces branches provinciales permettent de découvrir, de rassembler, de mettre en contact, d'inspirer et de représenter les artistes dont certains vivent dans des régions très isolées.
-
1916 - 598a rue Sainte-Catherine
En 1916, La Guilde déménage au 598a rue Sainte-Catherine : son tout premier local permanent avec pignon sur rue. La photographie de la façade est la plus ancienne que nous avons trouvée dans nos archives.
-
1930s - Expositions à la Montreal Art Association
L'un des emplacements les plus emblématiques de La Guilde fut sur la rue Peel, où elle a résidé pendant près de 70 ans. Ce n’est qu’en 1938, lorsqu’elle agrandit son local en annexant le 2025 rue Peel, que l’on voit apparaître des expositions à l’interne.
-
1933 - La rue Peel
Entre 1904 et 1938, La Guilde organise plus d’une trentaine d’expositions qu’elle présente dans les locaux de la Montreal Art Association. Ces expositions annuelles sont une occasion d’offrir des prix aux artistes qui se démarquent par la qualité et l’originalité de leur travail et de faire découvrir au public la richesse des savoir-faire et des cultures du pays.
-
1937 - Création de la marque déposée et du logo
The Canadian Handicrafts Guild s'est rapidement bâti une réputation grâce à ses standards d’excellence et d’innovation. Le logo, une étoile blanche à six branches, est reconnu comme un sceau de qualité et apparaît pour la première fois sur les en-têtes, les invitations, les publications, etc. En plus de faire la promotion des œuvres et des artistes, les femmes de La Guilde cherchent à faire connaître l’organisation et ses activités.
Photo : Martha Phillips, "Places noted from which work has been sold in West", 1910. C11-D1-050-1910. Les Archives de La Guilde.
Mosaïque | Mosaic: Une histoire de réussite | A Journey from Coast to Coast, 2023, Vues d'exposition. © La Guilde
1 Merriam-Webster.com, s.v. « Guild, » consulté le 19 juillet 2021, https://www.merriam-webster.com/dictionary/guild. ; Bulletin : Self Help - Not Charity, What the Guild is? Publié par The Canadian Handicraft Guild, 1911. C11 D1 059 1911. Les archives de La Guilde, Montréal, Canada.
2 Kettle, H. G. “The Canadian Handicrafts Movement.” The Canadian Forum (1940:112-114).
3 Peck, Alice. Sketch of the Activities of the Handicrafts and of the Dawn of the Handicraft Movement in the Dominion. Montréal : The Canadian Handicrafts Guild, 1929.