Pudlo Pudlat : Au-delà des limites

Pudlo Pudlat : Au-delà des limites

18 mars 2021 -

Consultez les oeuvres disponibles

Consultante invitée : Nak Alariaq


La Guilde est fière de présenter, en partenariat avec l’Inuit Futures in Arts Leadership: The Pilimmaksarniq / Pijariuqsarniq Project, l’exposition Pudlo Pudlat : Au-delà des limites.

Pudlo Pudlat (1916-1992), chasseur et artiste Inuk, naît au camp d'Admadjuak et s'installe à Kinngait (Cape Dorset, Nunavut) dans les années 1950. L'histoire de Pudlat et de La Guilde remonte aux années 1950, lorsque La Guilde engage un officier et artiste itinérant, Saumik (James Archibald Houston), afin de parcourir l'Arctique et de se rendre dans les communautés Inuit. L'objectif de Saumik est d’envisager la viabilité d’une économie artistique et le type d'art et d'artisanat qui pourraient y être réalisés. En plus de Pudlat, Saumik encourage d'autres Inuit à dessiner, tel Kenojuak Ashevak. La première génération d'artistes de Kinngait est établie en 1959 à travers la formation des Studios Kinngait (auparavant connus sous le nom de West Baffin Eskimo Co-operative), qui est possible grâce à l'aide de Saumik, de Pudlat, d’Ashevak et d'un groupe de maîtres graveurs entraînés et qualifiés, comprenant Iyola Kingwatsiak, Kananginak Pootoogook, Eegyludluk Pootoogook et Lukta Qiatsuk. Depuis 1959, le groupe des Kinngarmiut (résidents de Kinngait) publie chaque automne une collection annuelle de gravures basées sur les dessins de Pudlat. Il s'agit de la plus ancienne coopérative artistique du Canada, toujours en activité aujourd'hui.

Pudlat constitue le premier Inuk dont le Musée des beaux-arts du Canada a présenté une exposition solo en 1990. Il est l'un des artistes graphistes les plus reconnus de Kinngait. Il n'a pas reçu de formation professionnelle en tant qu’artiste et sculpteur. Il survit grâce à la chasse et à la pêche le long de Qikiqtaaluk (la région de Baffin) jusqu'à la fin de sa quarantaine, quand Saumik l'encourage à dessiner. Pudlat est éloquent et ouvert dans sa façon de s’exprimer, de parler de sa vie, de sa famille, de sa carrière de dessinateur, de sa vie dans des camps d'avant-postes et de son établissement à Kinngait, où il demeure, tout en continuant à parcourir le monde pour partager son art et sa vision.

« Quand je veux dessiner, il me semble que le crayon que je tiens possède sa propre volonté. Même si ma main le tient, le crayon semble se mouvoir de lui-même. » (Pudlo Pudlat, Inuktitut Magazine 1991:45-46)

L'exposition semi-permanente est une collaboration entre l'équipe de La Guilde et la consultante Nak Alariaq pour montrer l'incroyable héritage laissé par Pudlat. L'exposition comprend quelques textes présentant l'artiste et certains aspects de son travail (la collaboration, les technologies, voyager et les animaux).

Pudlo Pudlat : Au-delà des limites ne traite pas seulement des contributions de Pudlo Pudlat dans le développement de l'art Inuit, mais aussi de sa vie d’homme Inuk qui change radicalement en cours de route — passant de la chasse aux arts visuels. L'œuvre de Pudlat est un compte-rendu intime et de première main de ses voyages à travers le monde. Pudlat a eu une relation unique avec le monde de l'art puisqu'il était un artiste Inuk et qu’il a participé aux vernissages de ses expositions. Nous voulions que son point de vue soit au cœur de cette exposition. Au-delà des limites reconnaît le rôle de Pudlat dans la diffusion de l'art Inuit, dans la nouveauté des sujets qu’il aborde et dans sa façon de repousser les limites.

CONTENU VIRTUEL

Un court video du montage de l'exposition,  Geneviève Duval, responsable de la programmation et des communications, et Marie-Hélène Naud, coordinatrice aux activités culturelles et assistante de la galerie, ainsi qu’un aperçu de l'espace :


L’artiste Napatsi Folger vous présente une conférence sur la bande dessinée et sur les multiples possibilités qu’offre la juxtaposition du texte et de l’image. Pour tous ceux et celles qui n’ont pas pu se joindre à nous, voici la vidéo de la conférence :


IMAGE : Assemblage d'œuvres de Pudlo Pudlat : Au-delà des limites, 2021. © La Guilde
VIDÉOS : Preview | Pudlo Pudlat: Above the Limits, 2021 ; Artist Talk: Discovering Comics | NAPATSI FOLGER, 2021. © La Guilde