3 octobre au 24 novembre 2019
Du 3 octobre au 24 novembre 2019, La Guilde, en partenariat avec l’Université Concordia et Air Borealis, a présenté l’exposition collective Nunatsiavut / La Beauté de notre territoire qui réunissait vingt-cinq artistes :
Sélectionnées par un jury à la suite d’un appel de dossiers s’adressant uniquement aux artistes originaires du Nunatsiavut, la région Inuit du Labrador, les œuvres de ces artistes couvraient les cinq années précédentes de production artistique. Au total, plus de quarante œuvres réalisées par des artistes établis et émergents étaient exposées, notamment des photographies, des sculptures, des peintures, des dessins et des œuvres liées aux métiers d’art, toutes reliées au thème d’un engagement avec ‘’la beauté de leur territoire”, à travers le sujet, les matériaux ou le médium.
« Jusqu’à tout récemment, les artistes du Nunatsiavut (la région Inuit du Labrador) ont été tenus éloignés du rayonnement de l’art Inuit canadien. Oubliés des premières initiatives, qui ont soutenu le développement de l’écosystème florissant de l’art contemporain Inuit, tel qu’on le connaît aujourd’hui, les artistes Nunatsiavummiut habitant loin des grands centres urbains ont été freinés dans la diffusion de leurs talents avec le reste du monde. À la suite du succès de l’exposition itinérante SakKijâjuk: Art and Craft from Nunatsiavut (2015-2019) présentée à travers le Canada, qui a révélé l’art Inuit du Labrador à de nouveaux publics; le Canada et le monde ont finalement commencer à appréhender les oeuvres variées, puissantes et expressives, créées par des artistes qui appellent Nunatsiavut leur terre natale. »
- Dr. Heather Igloliorte
L’EXPOSITION
Nunatsiavut / La Beauté de notre territoire s’articulait à travers la thématique du territoire. Ce thème très large permettait aux artistes de donner libre cours à leur créativité et à leur propre interprétation de ce que le territoire signifie pour eux. Ainsi, certains artistes présentaient des œuvres réalisées à partir de matériaux locaux, tandis que d’autres se sont intéressés à des sujets tels que la tradition, la colonisation, l’environnement et les changements climatiques. C’est entre autres le cas de Caribou lost in Shadow du photographe Eldred Allen qui, à l’aide d’un drone, nous présente une vue aérienne d’un caribou seul, sans sa harde, une réalité de plus en plus commune dans les régions arctiques qui sont les premières touchées par les changements climatiques. Cette œuvre est d’autant plus intéressante car elle permet également de mettre en lumière les nouveaux moyens d’expression innovateurs et d’ainsi constater que les nouvelles technologies font intégralement partie des communautés Inuit. L’ensemble des œuvres présentées se situait donc quelque part entre tradition et modernité.
Nunatsiavut / La Beauté de notre territoire était un projet important et nécessaire afin d’accroître le rayonnement du travail des artistes issus de la côte nord-est du Inuit Nunangat. Les artistes du Nunatsiavut sont pratiquement absents des publications contemporaines sur l’art Inuit canadien. Outre l’exposition précurseure commissariée par Heather Igloliorte nommée SakKijâjuk : Art and Craft from Nunatsiavut en 2015 qui a eu un grand succès (mais qui n’a pas été présentée à Montréal), aucune autre exposition n’avait fait un survol aussi exhaustif de la production artistique de cette communauté. Ainsi, nous avons eu très peu de possibilités d’apprendre sur leur histoire et leurs savoirs ancestraux distincts transmis de génération en génération à travers les arts, le langage et les traditions. Reconnaître le travail essentiel de ces artistes et leur offrir un espace pour exposer leurs œuvres ont toujours été l’un des principaux mandats de La Guilde.
INUIT STUDIES CONFERENCE
La Inuit Studies Conference (ISC) est une conférence multidisciplinaire internationale qui rassemble des chercheurs universitaires, des étudiants, des professionnels, directeurs, professeurs, dirigeants, etc. provenant d’organisations, d’institutions ou de gouvernements Inuit. Il s’agit de la conférence académique la plus importante au monde ayant pour sujet les peuples Inuit et leurs territoires. La conférence comprend également des activités culturelles et artistiques intéressantes pour le public. La conférence a été tenue du 3 au 6 octobre dans le Complexe des sciences Pierre-Dansereau de l'UQAM.