Jessie Oonark et Pudlo Puldlat — Les coopératives d’art inuit (et au-delà)

Jessie Oonark et Pudlo Puldlat — Les coopératives d’art inuit (et au-delà)

La Guilde vous propose de découvrir le travail de deux sommités de l'art inuit : Jessie Oonark et Pudlo Pudlat. Membres des coopératives d'art inuit, ces artistes ont tracé leur propre chemin artistique en marge des attente iconographiques et symboliques établies. 

Les coopératives d'art inuit ont fait leur apparition dans la deuxième moitié des années 50 suite à la sédentarisation forcée des communautés inuits. De nombreux artistes y ont amorcé leur pratique par la sculpture, le dessin ou les techniques d'impression. Encore aujourd'hui, le système des coopératives d'art joue un rôle fondamental dans le paysage de l'art inuit, mais est de plus en plus remis en question.

Jessie Oonark venant de Baker Lake et Pudlo Pudlat de Kinngait (Cape Dorset) au Nunavut, ces deux artistes ont choisi de représenter des expressions personnelles de leurs réalités et de leurs imaginaires. Leurs oeuvres fascinantes témoignent de transitions dans leurs démarches artistiques, reflétant à la fois un désir d'individualité et d'ancrage identitaire.

L'histoire des coopératives d'art inuit n’est ni simple, ni linéaire, et s’entremêle aux structures coloniales qui ont de plus en plus marqué la vie des Inuit à partir du milieu du XXe siècle. Soixante-quinze ans plus tard, La Guilde se trouve à une intersection complexe entre passé et présent dans le marché de l’art inuit, réfléchissant à son rôle historique et examinant ses responsabilités dans l’économie contemporaine de l’art. Dans cet effort continu de remise en question et de travail en faveur d’un changement équitable, mais surtout pour célébrer la vitalité et le talent des artistes inuits, nous vous invitons à découvrir cette exposition éducative et à participer aux conversations en constante évolution qui l’entourent.