FRAGILITÉ ENTRELACÉE

FRAGILITÉ ENTRELACÉE

Du 15 septembre au 20 novembre 2022

Consultez les oeuvres disponibles

En explorant les divers croisements entre nous — les humains — et l'environnement, l'exposition Fragilité entrelacée vise à nous sensibiliser face à ce lien délicat et à nous rappeler que notre propre fragilité est toujours entrelacée avec celle de la nature.

Les artistes émergents et établis de l'exposition maîtrisent tous un médium célébré à La Guilde, qu'il s'agisse de la céramique, du verre, du métal, du bois, du perlage, du textile, des matériaux organiques ou de la photographie. Dans leurs pratiques artistiques respectives, ils capturent la grandeur de la nature, réfléchissent à notre dépendance à l'environnement ou poursuivent des recherches sur la provenance de la matière première utilisée pour créer leurs œuvres. Si chaque artiste possède une esthétique unique, leurs œuvres demeurent interreliées par les thèmes communs qu'elles explorent et les messages qu'elles véhiculent. Certaines nous rappellent de porter attention à la précarité de la nature en mettant en lumière ses détails, d'autres nous confrontent en combinant des matières organiques et inorganiques ou en abordant des préoccupations culturelles et la résilience nécessaire pour faire face aux impacts des changements climatiques. Les artistes autochtones et de métiers d'art de l'exposition partagent tous leurs expériences vécues en lien avec l'évolution de l'environnement dans leurs contextes culturels respectifs. Le monde vit de grands changements et ces artistes les présentent à leur manière.

À travers la matérialité et la délicatesse des œuvres, Fragilité entrelacée établit des liens entre la précarité de notre environnement, l'impact de notre empreinte sur le monde et notre propre fragilité. L'exposition a pour but de susciter une discussion sur le pouvoir de transformation de l'art et sur notre impact — individuel et collectif — sur notre environnement, qu'il soit physique, social ou culturel. Elle met en évidence notre dépendance à la nature comme moyen de nous sensibiliser aux répercussions des changements climatiques. Nous vous invitons à profiter de cette occasion pour ralentir, apprécier le moment présent, vous reconnecter avec la terre et reconnaître que nous sommes tous concernés...nous sommes tous entrelacés. 

où vivent les artistes ?

IMAGE : Eldred Allen, Breakup, 2021.
Photos : Vues d'exposition, 2022. © La Guilde