8 février au 24 mars 2024
Steven Heinemann et Linda Swanson
Chung-Im Kim et Mylène Michaud
Lizz Aston et Eruoma Awashish
La Guilde est fière de présenter Deux par deux, une exposition collective qui présente le travail de six artistes : Steven Heinemann, Linda Swanson, Chung-Im Kim, Mylène Michaud, Lizz Aston et Eruoma Awashish. Une sélection d'œuvres emblématiques de leurs pratiques respectives est présentée en rotation pendant la durée d’exposition et dans multiples jumelages.
L’exploration d’un médium, même dans ses contradictions et ses limites, offre un potentiel de liberté créative insoupçonnée. Leur dévotion à la matière laisse place à un dialogue complexe entre la forme et le fond.
C’est dans cet univers que se tracent des liens entre les différentes démarches artistiques : des conversations semblent émerger de façon naturelle, proposant parfois des lectures alternatives ou plus approfondies des œuvres. L’exposition souhaite mettre en évidence ce dialogue tantôt esthétique, tantôt idéologique entre deux artistes. Ces duos offrent non seulement un nouveau regard sur les œuvres, mais aussi une conversation plus grande autour de l’art contemporain : quelle place les métiers d’art prennent-ils dans l’univers élargi des arts visuels ? Comment les pratiques contemporaines des métiers d’art et de l'art se croisent-elles ? Ici, les grands esprits se rencontrent, et encouragent une observation plus profonde au dialogue entre ces œuvres.
ARTISTES PRÉSENTÉS
Steven Heinemann et Linda Swanson (céramique)
Ces deux artistes céramistes sont des figures établies des métiers d’art au Canada. Leur utilisation du médium bifurque de la poterie traditionnelle, s’orientant plutôt vers des expressions artistiques variées telles que la sculpture et l’installation. Linda Swanson explore les qualités métamorphiques de la céramique, rendant par le fait même hommage aux forces énigmatiques de la nature. Quant à Steven Heinemann, son intérêt pour les possibilités du médium se concrétise dans des pièces qui empruntent soit à des éléments visuels reconnus, soit à l’abstraction. Les formes tantôt circulaires, tantôt ovales de leurs œuvres créent un langage vivant et saisissant, illustrant les possibilités inattendues qu’offre le travail de l’argile.
Chung-Im Kim et Mylène Michaud (textiles)
Les œuvres de Mylène Michaud et Chung-Im Kim se répondent tant dans leurs ressemblances que dans leurs différences. Les deux artistes textiles utilisent la géométrie pour créer des pièces contemporaines sans pour autant délaisser les savoirs traditionnels. Elles puisent leur inspiration de lieux qui leurs sont familiers, bien que leurs sujets soient fondamentalement différents. Mylène Michaud utilise les images satellites afin de représenter des champs ou des milieux urbains à vue d’oiseau, illustrant les motifs créés par l’intervention humaine sur l’environnement. Quant à elle, Chung-Im Kim se laisse porter par les formes créées par la faune et la flore, puisant à même ce qu’offre la campagne ontarienne. Les approches des deux artistes questionnent les rapports délicats entre les humains et la nature, le passé et l’avenir.
Lizz Aston et Eruoma Awashish (papier | peinture)
Lizz Aston est une artiste du textile et du métier d’art et Eruoma Awashish, une artiste visuelle Atikamekw. Bien qu’elles possèdent leurs pratiques artistiques respectives, leurs œuvres partagent de nombreux liens formels, créant tout naturellement des conversations au plan esthétique. Si elles exploitent toutes deux la notion de symétrie, à la manière de tests de Rorschach, leurs démarches empruntent des chemins différents. Lizz Aston s’intéresse à l'amalgame entre technique traditionnelle et technologie numérique. Pour Eruoma Awashish, les mélanges se font plutôt au plan culturel, employant un univers symbolique propre à la nation Atikamekw. Ces deux artistes contemporaines proposent des œuvres hautes en couleurs qui questionnent notre rapport au temps et à notre héritage intellectuel.