Jeudi 2 octobre de 17h30 à 20h
La Guilde vous invite au double-vernissage des expositions Masko Iskwewok et Sculpter la mémoire. La majorité des artistes seront présents pour célébrer le vernissage des expositions. Il s'agit d'un événement public ouvert à tous.
Masko Iskwewok
L’exposition Masko Iskwewok (Les femmes ours) réunit les artistes atikamekw Eruoma Awashish et Meky Ottawa dans un dialogue artistique nourri par une relation de collaboration et d’amitié de longue date. À travers des œuvres alliant peinture, impression et matériaux mixtes, elles rendent hommage aux femmes qui les entourent : mères, tantes, sœurs et grands-mères. Leurs figures inspirent de toutes nouvelles créations qui célèbrent la force, la douceur et la résilience de la féminité autochtone.
L'exposition se poursuit jusqu'au 20 novembre 2025
Sculpter la mémoire
À la croisée des mythes, des récits familiaux et de la mémoire intergénérationnelle, Sculpter la mémoire propose une rencontre entre trois sculpteurs incontournables de l’art inuit au Canada. L’exposition se déploie en deux volets : la salle d’exposition temporaire met en lumière les récentes créations de David Ruben Piqtoukun et Ruben Anton Komangapik, tandis que l’espace de la collection permanente présente un sélection d’oeuvres d’Abraham Anghik Ruben. À travers leurs voix sculpturales singulières, le public est invité à explorer un lien profond entre mémoire, héritage et force créatrice.
L'exposition se poursuit jusqu'au 21 décembre 2025
Aucune réservation n'est nécessaire pour participer à l'événement. Au plaisir de vous y voir !