2 octobre au 20 novembre 2025
Liste des oeuvres disponibles bientôt
La Guilde est fière de présenter l’exposition Masko Iskwewok (Les femmes ours) qui réunit les artistes atikamekw Eruoma Awashish et Meky Ottawa dans un dialogue artistique nourri par une relation de collaboration et d’amitié de longue date. À travers des œuvres alliant peinture, impression et matériaux mixtes, elles rendent hommage aux femmes qui les entourent : mères, tantes, sœurs et grands-mères. Leurs figures inspirent de toutes nouvelles créations qui célèbrent la force, la douceur et la résilience de la féminité autochtone.
Le titre Masko Iskwewok fait écho à l’idée qu’être, c’est ours. En atikamekw, masko (l’ours) est à la racine du mot mackwisiwin qui signifie force. Symbole de protection, de soin et du courage, l’ours incarne ces qualités des femmes piliers au sein des familles. La femme-ours devient ainsi le moteur et l’inspiration de leurs oeuvres.
Eruoma Awashish explore les liens entre spiritualité, rituel et mémoire à travers de grandes toiles colorées représentant des ours debout, puissants et rieurs. Meky Ottawa, de son côté, revisite les symboles familiaux et culturels à travers une palette vibrante.
Première exposition importante en duo, cette collaboration se veut un espace de dialogue sensible et engagé, célébrant la richesse des cultures atikamekw d’aujourd’hui et la puissance collective des femmes qui en assurent la transmission.
Cette exposition est commissariée par My-Van Dam.
Les artistes souhaitent remercier le Conseil des Arts et des Lettres du Québec pour leur soutien.
Vernissage : Jeudi le 2 octobre à partir de 17 h 30, en présence des artistes