Sculpter la mémoire

Sculpter la mémoire

2 octobre au 21 décembre 2025

Liste des oeuvres disponibles bientôt

Sculpter la mémoire rassemble les trois sculpteurs Abraham Anghik Ruben, David Ruben Piqtoukun et Ruben Anton Komangapik dans une exposition en deux volets présentant les trésors de la collection et certaines de leurs dernières œuvres. 

Avec une touche unique et reconnaissable, les Ruben comptent parmi les artistes les plus reconnus de l’art inuit canadien. David Ruben Piqtoukun et Abraham Anghik Ruben sont frères de sang, tandis que Ruben Anton Komangapik entretient un lien fraternel avec son mentor David. Avec chacun leur empreinte personnelle, à la fois élégante et touchante, les Ruben partagent un amour inconditionnel pour leurs racines, leur culture et leur spiritualité. Chacun à sa manière parle de légendes, d’histoires familiales, de guérison et de résilience malgré les violences coloniales. Pour pouvoir raconter, il faut se souvenir. Ces trois artistes ont choisi de partager leur monde à travers la pierre, le bronze, l’os et l’ivoire pour garder en mémoire qui ils sont et d'où ils viennent.  

Dans l’espace de la galerie se déploient les magnifiques œuvres récentes de David Ruben Piqtoukun et de Ruben Anton Komangapik. Appartenant à deux générations différentes, David, l’aîné, et Anton, le cadet, partagent une expérience sensible aussi nourrie par la spiritualité, la transmission des savoirs ancestraux et un lien profond à leur culture. Leurs histoires, marquées par des parcours distincts, ouvrent une perspective intergénérationnelle. Leurs œuvres se répondent et dialoguent, chacune affirmant une sensibilité artistique qui leur est propre. 

Leur art intègre des éléments de transformations, d’animaux et de chamanisme. Porteuses de symboles forts inspirés des légendes inuites et de leur vécu, leurs sculptures nous transportent autant dans le passé que dans le présent. Oeuvres engagées, certaines évoquent la mémoire des violences coloniales tout en affirmant la puissance de la résilience. Leurs créations deviennent un chemin de guérison, ainsi qu’une manière de se reconnecter à soi, à l’héritage inuit et au collectif.

En dialogue avec l’espace galerie, l’espace de la collection permanente présente une exposition autour des œuvres d’Abraham Anghik Ruben. En combinant une esthétique travaillée et un narratif inspiré par la rencontre des peuples circumpolaires et nordiques, Abraham Anghik Ruben nous parle de mythes, de spiritualité et des parallèles entre ces différentes cultures. Son inspiration part d’un désir de raconter les histoires qui lui ont été transmises, une manière de transmuter les marques que les écoles résidentielles ont laissé en lui. À travers la matière, il tente de se reconnecter à son identité ainsi qu’à sa culture et aujourd’hui se taille une place au rang des maîtres sculpteurs.

Les inuit croient en l’existence d’une âme en tout être vivant, l’inua, et le concept de réincarnation est au centre des sphères familiales et des croyances communautaires. Avec ces concepts en tête, le fil rouge qui unit les Ruben s'éclaircit et n’est plus seulement celui de la transmission des histoires et de la culture. Leurs œuvres deviennent un moyen d’honorer la continuité entre leurs ancêtres, les futures générations et eux-mêmes.

Cette exposition est un projet de commissariat par l’équipe de La Guilde : Sharon Fontaine-Ishpatao, My-Van Dam, France Cantin et Lassena Coulibaly.

Vernissage : Jeudi le 2 octobre à partir de 17 h 30, en présence des artistes