À partir du 4 octobre 2023
L'artiste céramiste Paula Murray présente deux nouvelles séries dans dans son exposition de vitrine.
Dans la série Scrolls, elle s’intéresse aux divers moyens de savoir, et comment nous acquérons et partageons la connaissance. L’artiste ajoute : « Nous vivons dans un âge qui permet un accès à l’information sans parallèle. Cela nous pose comme défi de séparer faits et fictions, réalités et projections. » Les tablettes d’argiles enregistraient la réalité mésopotamienne datant de 4 000 BCE. Une fois façonnées, elles ne pouvaient pas être altérées. Avec les lignes qui émergent de la porcelaine, de la nouvelle information est enregistrée, nous invitant à appréhender son sens.
La série Vessels démontre l’attirance de l’artiste pour la céramique. Ces matériaux et leurs processus ont des affinités avec la condition humaine. Elle s’intéresse à l’échange d’énergie qui est essentielle à la vie, soit-elle intrinsèque ou extrinsèque. Comment nous répondons et nous engageons avec les cicatrices de l’expérience - avec soi ou avec les autres. Dans mon exploration de la métaphore de la fracture réside le potentiel d’un tout cohérent.
À propos de l'artiste
Née à Ottawa, Paula Murray a étudié les sciences à l’Université d’Ottawa et en céramique au Sheridan College (ON), avant de compléter deux résidences au Banff Center (AB). Elle a reçu plusieurs bourses de créations de la part du Conseil des Arts Canadiens et de la CALQ pour son travail distinctif. Elle a été élue au Royal College of Art (RCA) en 2006 et à l’Académie Internationale de la Céramique en 2017. Ses oeuvres font parties de plusieurs collections publiques et privées à l’international. Vivant à Gatineau Park (QC) depuis 1980, sa pratique de studio à temps plein s’inspire de sa relation intime avec la nature et des années passées à naviguer entre le Canada et l’Amérique du Sud en élevant ses deux enfants. Sa découverte de la foie Baha’ie et sa recherche continue quant aux écrits spirituels inspirent plusieurs thèmes explorés dans son travail.