Perlage : art(isanat)

Perlage : art(isanat)

À partir du 18 juin 2024

Consultez les oeuvres disponibles

Le perlage sous ses multiples formes serait présent depuis plus de 8000 ans en Amérique. Plus qu’une simple pratique artistique, il accompagne tous les aspects de la vie culturelle et spirituelle des personnes des Premières Nations. Au contact des Européens, il joue un rôle important dans les communications et les échanges. Les perles de verre de couleurs variées et prêtes à l’emploi sont d’un grand attrait pour les autochtones et les nouveaux arrivants s’en servent à des fins de commerce et aussi de conversion.

 

Carrie Allison, Pleasure Moon: Green II, 2022, détail. 
Ruth Cuthand, OCD, 2021, détail.
Krysta Furioso, Wiigwaas Beaded Fringe Earrings, 2022, détail.
 

Les multiples traumatismes causés par la colonisation, dont les différents interdits frappant les expressions culturelles, ont grandement affecté la transmission des savoir-faire, dont le perlage fait partie.

Aujourd’hui, cette pratique est largement utilisée par les artistes autochtones contemporains et est un symbole puissant de l’incroyable résilience de leur culture. Souvent teinté d’humour, cet art a une portée politique certaine et met en lumière les enjeux identitaires et coloniaux.

 

Les œuvres de Ruth Cuthand, Carrie Allison, Jessie Pruden et Krysta Furioso présentées ici s’inscrivent dans cette mouvance. Les séries Brains Scans et Reserving de Ruth Cuthand mettent en évidence les maladies et les problèmes de santé mentale découlant des différents traumatismes auxquels les communautés ont dû faire face. Pour Carrie Allison, le perlage lui sert à se réapproprier, se rappeler et recréer son héritage autochtone, ici avec des oeuvres à la fois humoristiques et audacieuses. Les bijoux de Jessie Pruden et Krysta Furioso sont une véritable célébration du perlage, ancrant cette pratique ancestrale dans la contemporanéité et dans une pluralité d'identités. Le perlage, avec ses couleurs vibrantes et scintillantes, démontre l’incroyable capacité de ces artistes à faire du beau un puissant outil d’affirmation identitaire.

 

Photos : Vues d'exposition, 2024. © La Guilde