Journée nationale de la vérité et de la réconciliation

Journée nationale de la vérité et de la réconciliation

À partir du 29 septembre 2024

Aussi appelée journée du chandail orange, le 30 septembre commémore la mémoire des enfants autochtones envoyés dans les pensionnats qui n’ont jamais pu revenir à la maison ainsi que les survivants et leurs familles. 

La journée du 30 septembre est une réponse à l’appel à l’action 80, des 94 appels à l’action proposés aux gouvernements fédéral et provinciaux dans le cadre du rapport final de la Commission de Vérité et réconciliation. Cette commission d’enquête qui a eu lieu de 2008 à 2015 a permis aux personnes touchées par les pensionnats de partager leur histoire et leur expérience. L’appel à l’action 80 demandait à ce que le 30 septembre devienne une journée de commémoration fériée dans tout le pays. Pour l’instant, seules les juridictions de la Colombie-Britannique, l’Île-du-Prince-Édouard, les Territoires du Nord-Ouest, le Nunavut et le Yukon ont reconnu le 30 septembre comme jour férié.

Appel à l’action 80/94  :

Nous demandons au gouvernement fédéral d’établir comme jour férié, en collaboration avec les peuples autochtones, une journée nationale de la vérité et de la réconciliation pour honorer les survivants, leurs familles et leurs collectivités et s’assurer que la commémoration de l’histoire et des séquelles des pensionnats demeure un élément essentiel du processus de réconciliation.

 

Pour plus de détails visitez : 

National Center for Truth and Reconciliation 

Orange Shirt Day (en anglais seulement)

Awacak (Français seulement)

 

Photos : Vues d'exposition, 2024. © La Guilde