L'artiste Métis Tracey-Mae Chambers a animé notre vitrine avec cette nouvelle installation de la série #hopeandhealingcanada.
À propos du projet
Le projet #hopeandhealingcanada créé par l'artiste Métis Tracey-Mae Chambers consiste en une série d'installations artistiques in situ à travers le Canada. Chaque installation est réalisée à l'aide de fils rouges crochetés, tricotés et tissés. Cette série d'œuvres aborde la question de la décolonisation des espaces publics en illustrant les liens entre les peuples autochtones, Inuit et Métis avec les Canadiens. Chaque cercle représente une famille tandis que les anneaux vides évoquent les personnes qui nous ont quittées, ou encore celles qui rejoindront la communauté dans les années à venir. Comme chaque installation est unique, celle-ci a évolué au fur et à mesure que Tracey-Mae Chambers interagissait avec l’équipe de La Guilde.
L’artiste a érigé autant d'installations temporaires que possible dans des espaces extérieurs au Canada. Le défi de construire dans un environnement inconnu fait également partie de son objectif. Une fois démontée, l'œuvre est rendue à l'artiste et sera retravaillée et réutilisée ailleurs. Les récits recueillis dans chaque lieu participant feront l'objet d'un livre et d'une exposition itinérante.
À propos de l'artiste
Tracey-Mae Chambers est une artiste Métis et membre de la Nation métisse de l'Ontario. Sa famille est originaire des communautés traditionnelles de Sault Ste. Marie et de Penetanguishene, en Ontario, et certains de ses proches y résident encore. Elle voyage à travers le Canada et les États-Unis pour créer des installations artistiques spécifiques à des sites historiques de pensionnats autochtones, des centres culturels, des musées, des galeries d'art et d'autres espaces publics.