Martine Bertrand : Histoires tirées par les fils

Martine Bertrand : Histoires tirées par les fils

29 mai au 12 juillet 2025

Reconnue pour sa carrière foisonnante en tant qu'artiste ayant fait sa marque autant avec ses tableaux qu'avec ses costumes de scène et ses créations pour le cinéma, Martine Bertrand développe depuis plusieurs années une pratique qui tisse des liens entre mémoire, matière et imaginaire. Elle inscrit son travail dans un dialogue constant entre le geste manuel, la texture et la matérialité du textile, donnant naissance à des œuvres abstraites et singulières. Par le biais de techniques comme la broderie, le collage, le dessin ou l’estampe, elle construit des œuvres sensibles qui évoquent autant le corps que l’univers intérieur.

Elle présente en primeur à La Guilde une nouvelle série inspirée d’un séjour à Budapest. Réalisées en techniques mixtes (broderie, tissage, collage), ces œuvres prennent la forme de vues à vol d’oiseau, comme des cartographies imaginaires. S’inspirant des paysages urbains, de l’architecture, des ambiances et des rencontres, elle compose des territoires mentaux et sensoriels où le réel se transforme à travers l’intuition et la mémoire. Le fil devient ici ligne de pensée, parcours intime, trace d’une expérience vécue et rêvée.

Martine Bertrand crée de manière organique, guidée par un rapport tactile aux matériaux et une attention profonde aux rythmes du geste. Sa formation de couturière et son attachement aux pratiques artisanales transparaissent dans la minutie de ses broderies et la richesse des textures. Chaque œuvre devient un espace habité, un fragment de monde à contempler.

L’exposition inclut également deux pièces emblématiques de 2022 : La robe qui chante et Robe Soleil, œuvres textiles sur papier alliant le dessin à l’encre de chine, la broderie et les pigments secs. 

Histoires tirées par les fils propose un voyage introspectif dans un univers où les matières racontent, et où l’imaginaire vibrant de l’artiste prend forme au rythme d’une main guidée par son énergie créatrice.

À PROPOS DE L'ARTISTE

Martine Bertrand est une artiste visuelle de la région de Montréal dont la carrière s’épanouit aussi à l’international. Son premier médium étant le textile, elle crée, tôt dans sa carrière, des costumes pour les maisons d'opéra telles que le Teatro alla Scala à Milan, l'Opéra National de Paris, l'Opéra de Munich, l'Opéra de Stuttgart et l'Opéra de Norvège.

C'est avec l'Alberta Ballet qu'elle signe les costumes du ballet portant sur la vie de Sir Elton John, Love Lies Bleeding. Un nouveau vent artistique l'amène à dessiner à Paris sur le plateau du film Café de Flore de Jean-Marc Vallée et ses croquis sont publiés dans le livre portant sur la création du long métrage paru aux Éditions Alto.

Tout en continuant sa production personnelle, Martine Bertrand crée pour le milieu du cinéma. Elle a travaillé notamment avec Denis Villeneuve pour qui elle conçoit le langage graphique des extraterrestres du film Arrival ainsi que les murales et éléments décoratifs des décors des films Dune et Dune : Part Two. Son travail a fait l’objet d’expositions solos à Montréal et à Toronto. Elle a aussi pris part à l’exposition collective Designs for Different Futures présentée au Philadelphia Museum of Art et au Walker Art Center à Minneapolis. Ses œuvres font partie de collections publiques et privées dont celles de Bibliothèque et Archives Nationales du Québec, de la Ville de Longueuil, de la Financière Sun Life.

Oeuvre : Martine Bertrand, Le saut sans parachute III, 2025.