Lumière sur le verre

Lumière sur le verre

8 mars au 27 août 2023

Consultez les oeuvres disponibles

Exposition itinérante à la Villa Bagatelle (1563 avenue James-LeMoine, Québec City)
Commissaire : Geneviève Duval


La deuxième édition de l’exposition Lumière sur le verre, réalisée par La Guilde, présente le travail de dix-sept artistes consacrant leur pratique au médium du verre. Ces artistes fondent leur travail sur une recherche et une exploration approfondie du médium, tout en expérimentant avec d’autres matériaux. Connaissons-nous vraiment la complexité de ce médium omniprésent dans nos vies ? L’exposition introduit différentes techniques et manipulations du verre, elle nous permet de nous plonger dans ce médium et d’en explorer ses différentes facettes.

Vue d'exposition, Lumière sur le verre
Vue d'exposition, Lumière sur le verre
Vue d'exposition, Lumière sur le verre
>
Vue d'exposition, Lumière sur le verre - Shay Salehi

Cette exposition souligne l’importance du dialogue entre la lumière et le verre, ainsi que la richesse des connaissances techniques que possèdent les artistes. À la fois fragile et résistant, souple et solide, translucide et opaque, le verre offre tant de possibilités. Les rayons lumineux captés et émis par le verre intensifient les couleurs et les textures d’une œuvre, la faisant briller et scintiller. Ils rendent la sculpture légère, profonde, parfois même solide et font ressortir son opacité. Ils créent des ombres où se mélangent ténèbres et clarté. Dans cette exposition, La Guilde met de l’avant une sélection d'œuvres qui témoigne d’une grande diversité de techniques et d’une belle variété de formes.

L’exposition itinérante Lumière sur le verre a été présentée pour la première fois dans les espaces de La Guilde en 2020. Cette deuxième édition à la Villa Bagatelle est une opportunité de mettre en valeur des œuvres de plus grande envergure et de promouvoir le travail incroyable de nos artistes dans la ville de Québec. Ainsi, ce projet permet à La Guilde de poursuivre son mandat de présenter et de promouvoir le travail d’artistes établis en relation avec les artistes de la relève..

En savoir plus sur le verre
Fragile et résistant, le verre présente une dualité inhérente. Cette substance fabriquée, dure, cassante et transparente, est formée à partir de silice (sable). Pour transformer le sable en verre, il faut le faire fondre à des températures de 1700 degrés Celsius. Lorsqu'il est en fusion, le verre devient ductile, pouvant ainsi se déformer plastiquement sans rompre. Afin de mener à bien leurs recherches en tenant compte de toutes les potentialités du verre, les artistes exploitent nombre de techniques :

  • Le soufflage : Le verre soufflé est la technique la plus utilisée par les artistes de La Guilde. Le principe de cette technique est que l’artiste souffle à travers une canne pour faire gonfler une masse de verre en fusion. Cette technique demande deux personnes, une qui souffle et l’autre qui manipule le verre en fusion. Lorsque l'objet atteint la forme et la taille désirées, le verre est fixé au pontil et détaché de la canne d'un coup sec.

  • La sculpture au chalumeau : Cette technique débute avec des tubes ou des baguettes de verre borosilicate ou de verre de silice, que l’artiste va chauffer à l’aide d’une flamme très chaude et modeler avec divers outils (pinces, couteaux, etc.) afin de lui donner la forme voulue.

  • Le coulage à la cire perdue : Autour d'un modèle en cire, l’artiste réalise un moule à l’aide d’un matériau réfractaire qui résiste à des hautes températures. Une fois chauffée, la cire s'écoule du moule afin de former une cavité où sera coulé le verre, qui à son tour prendra la forme du moule et permettra de créer l'œuvre. Cette technique dérive de la fonte des métaux.

  • La pâte de verre : L’artiste applique une pâte — composée de verre finement broyé, d’un liant et de pigments — sur la surface intérieure d'un moule avant de la cuire. Donnant un lustre distinctif, cette technique permet d'appliquer spécifiquement les couleurs dans le moule et de créer un objet creux aux parois épaisses ou minces en fonction de l'épaisseur des couches appliquées.

  • La sculpture à froid : Le travail à froid est un terme collectif désignant différentes techniques utilisées pour modifier ou décorer le verre une fois le processus de refroidissement terminé. Les techniques de verre à froid comprennent la taille, la gravure, le polissage, le sablage et le recours à divers outils.

  • Le verre tiré : Le verre tiré est une technique utilisée pour sculpter le verre qui est semblable à la confection de tire Sainte-Catherine. Lorsque la paraison est au bout de la canne ou du pontil, il suffit d’utiliser les pinces pour tirer et tordre le verre.

Photo : Assemblage d'oeuvres de Lumière sur le verre, 2020. © La Guilde