20 juillet au 10 septembre 2023
La Guilde est fière de présenter l'exposition Starlight de l'artiste de renom Luke Parnell. L'artiste multidisciplinaire explore les liens entre les histoires orales et les pratiques artistiques autochtones de la Côte Nord-Ouest avec un intérêt particulier pour les récits abordant la transformation. Exploitant le travail du bois, la sérigraphie, la performance ou encore la vidéo, il utilise ses oeuvres comme véhicule narratif, évoquant régulièrement des expériences profondément personnelles. Dans l’exposition Starlight, Luke Parnell nous conte les trames narratives qui définissent les communautés de la Côte Nord-Ouest en racontant son propre vécu.
Au yeux des communautés Haida et Nisga’a, les « histoires » sont des sujets loin d’être pris à la légère. Elles forment un patrimoine culturel précieux, appartenant à des peuples spécifiques et n’étant pas toujours destinées à être partagées à grande échelle. Sensible à cet enjeu, Luke Parnell fait le choix de les présenter sans en dévoiler l’entièreté et la complexité. Sa délicatesse dans la façon d’offrir ces récits, faisant soigneusement usage de signes et symboles compris de façon universelle, en font un conteur habile. Si la perception de ses oeuvres est accessible à tous, la pleine compréhension de leurs histoires dépend nécessairement du niveau de connaissance des cultures autochtones de la Côte Nord-Ouest de tout un chacun.
Le titre de l’exposition fait référence aux cruels « Starlight tours » [ Tournées à la belle étoile ] exercées par les forces policières, au cours desquelles une personne autochtone est déplacée en voiture la nuit avant d’être abandonnée seule au beau milieu de nulle part. L’expression, qui peut sembler poétique lorsqu’on en ignore la signification, reflète bien l’intention de l’artiste : le conte sert finalement à porter des réalités souvent douloureuses.
Tant à travers la série de sérigraphies Screen Forms que l’oeuvre Remediation ou encore Repeat The Chorus Three Times, l’iconographie que Luke Parnell emploie est inexorablement liée à l’expérience, à des parcelles de vie mise en récit. Ses pièces évoquent la recherche de soi, le trauma générationnel ou encore le deuil. À travers un amalgame entre la symbolique traditionnelle et contemporaine, il nous invite à plonger dans ses mondes narratifs.
À propos de l'artiste
Wilp Laxgiik Nisga’a de par sa mère et Haida de par son père, Luke Parnell est un artiste reconnu né à Prince Rupert (BC). Il a complété une formation d’apprenti auprès d’un maître sculpteur de la Côte Nord-Ouest avant d’obtenir un baccalauréat de l’Ontario College of Art and Design (Toronto, ON) ainsi qu’une maîtrise en arts appliqués de Emily Carr University of Arts (Vancouver, BC). L’artiste vit et travaille désormais à Toronto et enseigne à l’OCAD depuis 2017. Le travail de Luke Parnell a été présenté le plus récemment à Macaulay & Co. Fine Art lors de son exposition solo inaugurale en 2022.
La Guilde tient à remercier Macaulay & Co. Fine Art pour le prêt des oeuvres qui composent cette exposition.