Le fléché au bout des doigts

Le fléché au bout des doigts

5 mai au 3 septembre 2016

La Guilde canadienne des métiers d’art (La Guilde) a fièrement présenté l'exposition Le fléché au bout des doigts, du Centre Marius-Barbeau qui mettait en lumière la transformation qu’a connue la technique de tissage ancestrale de la ceinture fléchée d’hier à aujourd’hui. Présentée à l’origine à l’Espace Lafontaine à l’été 2014, Le fléché au bout des doigts raconte l’histoire de la ceinture fléchée et souligne le rôle important qu’elle a joué dans la construction identitaire du Québec.

Du 5 mai au 3 septembre 2016, La Guilde invitait donc ses visiteurs à découvrir cette technique de tissage venant tout juste d’être désignée comme élément du patrimoine immatériel du Québec par le ministère de la Culture et des Communications. Une occasion unique d’admirer des pièces de textile réalisées par des artisans du Québec qui s’expriment à travers cette forme d’art centenaire.

    LE CENTRE MARIUS-BARBEAU

    Carrefour du patrimoine culturel canadien depuis 1977, le Centre Marius-Barbeau se spécialise dans la conservation et l’interprétation de la culture populaire. Fondé en 1967 par Jimmy Di Genova, directeur et fondateur de la troupe de danse Les Sortilèges et constitué en société en 1977, le Centre Marius-Barbeau a pour mandat de sauvegarder le patrimoine immatériel et encourager la reconnaissance, la conservation, la transmission et la diffusion des arts et traditions populaires québécoises et canadiennes, incluant celles des Premières Nations et de la diversité culturelle. Il privilégie, entre autres, l’acquisition et la conservation de collections patrimoniales, de publications et de documents oraux (musique, chansons, contes, légendes) ainsi que la conservation de costumes et autres artefacts reliés au folklore et à la danse. Il encourage la recherche et met en valeur sa documentation liée à l’ethnologie et au folklore. Il met sur pied des expositions portant sur en lien avec ses collections. Depuis plusieurs décennies, le CMB ouvre ses portes et ses archives au public et depuis août 2014, il est reconnu par le ministère de la Culture et des Communications comme organisme culturel du Répertoire de ressources culture-éducation. Il se consacre à diverses activités de médiation culturelle et propose notamment, depuis bientôt quatre ans, des cours d’initiation au fléché dans ses locaux. Carrefour des arts et traditions populaires, le Centre Marius-Barbeau en est un d’excellence pour la culture immatérielle nationale dans toute sa diversité.

    Photo : ​​Vue d'exposition, Le fléché au bout des doigts, 2016.