Janis Kerman | Réminiscence - Un voyage de 45 années dans l’univers du bijou contemporain

Janis Kerman | Réminiscence - Un voyage de 45 années dans l’univers du bijou contemporain

27 avril au 28 mai 2017

La Guilde a fièrement présenté du 27 avril au 28 mai 2017, Réminiscence : 45 ans de création de joaillerie contemporaine, une exposition rétrospective retraçant le parcours de la joaillière québécoise Janis Kerman, accompagnée du lancement du livre sur la carrière de l’artiste : Réminiscence - Un voyage de 45 années dans l’univers du bijou contemporain.

Figure emblématique du bijou de création au Canada, Janis Kerman s’est méritée de nombreux éloges au cours de sa carrière qui a commencé en 1972 à l’âge de 15 ans. Une multitude d’articles ont mentionné ses œuvres pour leur qualité esthétique et technique. Ses bijoux sont parus dans plusieurs ouvrages spécialisés internationaux, et sont inclus dans de nombreuses collections. La Guilde était particulièrement heureuse d’accueillir cette exposition, puisque c’est en 1978 à La Guilde (anciennement La Guilde canadienne des métiers d’art) que l’artiste avait présenté son travail en galerie pour la toute première fois.

Deux autres activités en lien avec l’exposition étaient au programme à La Guilde :

  • Rencontre-causerie avec l’artiste le vendredi 12 mai 2017, de 16 h à 17 h 15.
  • Lors de la Journée des musées montréalais, le dimanche 28 mai, de 10h à 13h, Janis Kerman est venu parler de son exposition et de son travail.

RÉMINISCENCE : 45 ANS DE CRÉATION DE JOAILLERIE CONTEMPORAINE​

Pour son exposition, l’artiste a choisi une cinquantaine de pièces qui illustrent les différentes tangentes qu’a prises sa création au fil des années. On suivait ainsi les expérimentations qui lui ont permis de se faire un nom dans le milieu de la joaillerie. Reconnu surtout pour ses boucles d’oreilles asymétriques, le travail de Kerman se distingue de celui des autres joailliers par son emploi inhabituel de pierres précieuses colorées. Même si chaque période présentée diffère l’une de l’autre, la signature de l’artiste demeure : celle de l’équilibre primant sur la symétrie. Parmi les pièces présentées, la moitié d’entre elles étaient historiques et provenaient de la collection de l’artiste et l’autre portion, en vente, était constituée de pièces réalisées pendant les deux années précédant l’exposition.

« 45 ans de manipulation et d'analyse des formes géométriques simples que sont le carré, le cercle et le triangle. 45 ans à faire fusionner les couleurs et à expérimenter leurs tons afin de créer des amalgames évidents et moins évidents. Depuis le début de ma carrière en joaillerie en 1972, ces deux champs d'intérêt incarnent mon design esthétique. Le défi qui me guette est celui de devoir constamment renouveler d'excitantes permutations des mêmes éléments, tout en repoussant les limites et en satisfaisant mes propres désirs, ainsi que ceux du client. »

- Janis Kerman

LE LIVRE : Réminiscence - Un voyage de 45 années dans l’univers du bijou contemporain​

Afin de souligner les 45 ans de carrière de cette artiste exceptionnelle, un livre lui a finalement été dédié. Divisé en sept chapitres, de sa formation à aujourd’hui, cet ouvrage est largement illustré de bijoux et d’esquisses des différentes collections de l’artiste. Rédigé par Noël Guyomarc’h, on y retrouve ses premières créations en argent, puis ses explorations avec des matériaux inusités à cette période, tel le niobium ou le ColorCore, et enfin ses bijoux en or, argent et pierres précieuses et semi-précieuses. À travers cet ouvrage, on découvre les obsessions de Janis Kerman : celles de la ligne parfaite, de l’harmonie et de l’équilibre esthétique et visuel avec un sens aigu du design.

À propos de JANIS KERMAN

Artiste joaillière contemporaine québécoise reconnue, Janis Kerman s'intéresse surtout aux rapports qu'entretiennent entre elles les couleurs et les formes. Elle travaille exclusivement avec des pierres et des métaux fins, qu’un habile mélange de formes organiques et lignes naturelles ainsi que de surfaces lisses et texturées aux couleurs inattendues transforment en œuvres contemporaines uniques. À travers ses œuvres, on remarque l'accent mis sur l'équilibre plutôt que sur la symétrie. Par ailleurs, c’est par cette qualité qu'elle s'est fait un nom dans le milieu de la joaillerie dans les années 1990 en créant des boucles d'oreille asymétriques. Ses premières créations remontent aux camps d'été d’artisanat, alors qu’elle était encore adolescente. Plus tard, elle entreprend sa formation au Centre Saidye Bronfman à Montréal au début des années 1970, puis à l’Université de Boston. Elle ouvre son studio dès 1977. Elle s’est par la suite perfectionnée à travers des ateliers, des séminaires et en devenant apprentie pour plusieurs artistes-joailliers reconnus.

Depuis, elle a enseigné, conseillé et donné des conférences sur son travail au Canada et aux États-Unis. Elle est également représentée par plus d’une trentaine de galeries à travers le monde. On retrouve ses pièces de joaillerie dans des collections publiques et privées prestigieuses, comprenant entre autres celles de feu Lady Diana, Mme Hillary Rodham Clinton, Mme Mila Mulroney et Mme Barbara Bush, de même que dans la collection des arts décoratifs du Musée des beaux-arts de Montréal. Elle a obtenu plusieurs prix et distinctions. De plus, afin de souligner le travail des joailliers émergents, elle décerne chaque année le Prix Janis Kerman, remis à un diplômé de l’École de joaillerie de Montréal. Elle célèbre en 2017 ses 45 ans de création en joaillerie contemporaine.

Image : Janis Kerman, Boucles d'oreille, 2016. © Dale Gould