14 septembre au 19 novembre 2023
Consultez les oeuvres disponibles
La Guilde est fière de présenter Clairières, une exposition de l’artiste montréalais Jean-Pierre Larocque.
Tel un montreur d’ombres, l’artiste nous entraîne dans un univers onirique entre la céramique, le fusain et le dessin. Son processus est guidé par une curiosité pour les possibilités de la matière : « Le travail d’atelier est une véritable aventure ». Une œuvre commence sans idée préconçue, en abordant un thème, et s’élabore par de multiples transformations. Les œuvres qui en résultent sont autant des témoins que le résidu d’une expérience vécue au cours de ces métamorphoses. Pour Jean-Pierre Larocque le processus, le mouvement des idées, jouer et déjouer le matériau, est une aventure menant à une œuvre achevée.
Entre les grands fusains, véritables radiographies hantées par des apparitions en mouvance, les têtes anonymes, les chevaux transportant leurs bagages de mystères et les grands « vaisseaux » abstraits, Jean-Pierre Larocque décline un monde riche en inventions picturales. Préoccupé par la temporalité, mélangeant les époques, les costumes et les masques, ses personnages résistent aux explications. Leur identité est multiple, ils sont difficiles à nommer et se veulent insaisissables. Ses personnages posent des questions sans offrir de réponses. Cette exposition est une invitation à les suivre, à les regarder longuement. Laissons leur nous dire leur étonnante odyssée dans un langage d'argile et de fusain.
À propos de l'artiste
Jean-Pierre Larocque est né à Montréal. En 1988, il a obtenu une maîtrise en arts plastiques du New York State College of Ceramics at Alfred University (New York, USA). Il a par la suite enseigné dans plusieurs universités aux États-Unis, au Canada et en Italie. Il vit à Montréal depuis 2000. Entre 2009 à 2017, il a dirigé le département de céramique de l'université Concordia (Montréal, QC) Il a participé à de nombreuses expositions collectives. Le Gardiner Museum (Toronto, ON) lui a consacré une exposition en 2006 et le 1700 La Poste (Montréal, QC) a monté une rétrospective en 2019. Boursier du Conseil des Arts du Canada ainsi que du ministère de la Culture du Québec, ses œuvres se retrouvent dans plusieurs collections publiques et privées.