Animism Today

Animism Today

29 janvier au 7 mars 2026

Liste des oeuvres disponible bientôt

La Guilde est fière de présenter Animism Today, une exposition solo de l’artiste Koomuatuk Sapa Curley rassemblant une nouvelle série de sculptures de pierre.

Koomuatuk (Kuzy) Sapa Curley s’intéresse à la croyance inuite selon laquelle les êtres et les choses sont dotés d’un esprit par lequel ils sont tous connectés. Selon lui, cette façon ancestrale d’être au monde et de le comprendre est plus que jamais pertinente pour la qualité des relations entre les humains, leur environnement et les autres êtres vivants.

L’animisme fait pleinement sens quand vous êtes dans le Nord, sur le territoire, dit-il.  « Quand je sculpte la pierre, je suis présent où je suis, mais aussi de retour au campement de mes grands-parents.  Je revois l’endroit, l’eau et le ciel qui entourent la terre et les animaux que nous avons croisés en nous y rendant.  Je me souviens du vent, du soleil, du froid et de l’air frais.  C’est cette connexion que j’essaie d’exprimer dans mes sculptures.  Je parle des animaux arctiques en montrant bien plus que leur apparence, mais aussi leur mouvement. Je m’efforce de montrer leur force vitale ».

Né en 1984 à Kinngait au Nunavut, Koomuatuk Sapa Curley est sculpteur,  conservateur et réalisateur. Il fait partie de la quatrième génération d’artistes de la célèbre famille Ashoona. Il a appris à sculpter dès son jeune âge lorsqu'il passait ses étés avec ses grands-parents, Qaaqa Ashoona et Mayoreak Ashoona, dans leur camp éloigné près de Kinngait.

S’il explore des thématiques traditionnelles, ses techniques sont quant à elles bien de leur temps. L’utilisation d’outils modernes lui a permis de développer un style réaliste et une touche bien personnelle. Vivant aujourd’hui dans la région d’Ottawa, il a dorénavant accès à plusieurs types de matériaux en plus de la serpentine et l’os qu’il récolte encore à Kinngait. L’usage de pierres importées telles que l’albâtre ou la pyrophyllite lui permet de jouer de façon magistrale sur les transparences et les différentes tonalités chromatiques.

Texte par France Cantin 

 

BIOGRAPHIE

Né en 1984 à Kinngait (Cape Dorset), au Nunavut, Koomuatuk Sapa Curley est sculpteur, conservateur et cinéaste. Issu de la quatrième génération d’artistes de la famille Ashoona, il apprend à sculpter dès l’enfance auprès de ses grands-parents, Qaqaq et Mayoreak Ashoona. Il amorce sa carrière professionnelle au collège et intègre plus tard le cinéma à sa pratique.

Curley a dirigé ou codirigé plusieurs œuvres publiques majeures, dont une sculpture pour le Conseil circumpolaire inuit (2014), un Inukshuk à New Delhi en collaboration avec Bill Nasogaluak (2014), et une sculpture monumentale de 26 tonnes à l’Université York avec Ruben Anton Komangapik (2016). En 2020, il reçoit une bourse du gouvernement du Nunavut pour créer une sculpture honorant son arrière-grand-mère, Pitseolak Ashoona, et en 2025, il réalise un Inukshuk pour le consulat du Canada à Guangzhou, en Chine. Lauréat du Paul Qayatinuaq Award (2010) et du Trias Art Prize (2022), il est reconnu pour son exploration de la continuité culturelle et de la résilience inuites.

Comme coordonnateur du programme Mobiliser le patrimoine culturel inuit, il a produit une série d’entrevues vidéo et un projet de narration numérique valorisant le savoir des aînés. Son travail a été exposé à travers le Canada, notamment lors d’iNuit Blanche (2016), Tatigi à l’Université York (2015) et Tunnirrusiangit : Kenojuak Ashevak et Tim Pitsiulak au Musée des beaux-arts de l’Ontario (2018).

Sa pratique s’inscrit dans l’héritage familial Ashoona et célèbre la culture inuit à travers la représentation d’animaux, de légendes et de modes de vie nordiques. Curley allie outils traditionnels et modernes pour façonner la pierre, le jade, l’ivoire ou le marbre, produisant des œuvres de toutes tailles, du monumental à la miniature. Il vit et travaille à Ottawa.

Vernissage : Jeudi le 29 janvier à partir de 17 h 30, en présence de l'artiste