7 novembre au 20 décembre 2024
En partenariat avec Inuit Futures in Arts Leadership: The Pilimmaksarniq / Pijariuqsarniq Project
Commissaire: Ooleepeeka Eegeesiak
Natashia Allakariallak
Aedan Corey
Saelym Degrandpre
Malaya Kisa-Knickelbein
Mikak
Yvonne Moorhouse
Cassidy-Ann Netser
Jason Sikoak
Taqtu
Sarah Whalen Lunn
Amisut, qui signifie « beaucoup » en Inuktitut, reflète l'abondance et la richesse dans cette exposition de dix artistes inuits contemporains travaillant dans le domaine de la gravure et de l'illustration numérique - des médiums propices au concept de multiple. L'histoire de la gravure inuite au Canada est souvent associée et attribuée aux efforts des coopératives, de la Compagnie de la Baie d'Hudson, des administrateur.ices.s qallunaat et des initiatives gouvernementales - collectivement critiquées pour leurs perspectives coloniales, leurs motivations capitalistes, leur influence sur les sujets et les dynamiques de pouvoir fondamentales entre les artistes, leurs communautés et les institutions non autochtones.
Ces contextes liés à l'art, à la politique et à la culture sont également entrelacées avec les efforts et la mission de La Guilde, qui a été la première organisation dans le sud à vendre des œuvres d'art inuites en 1949 et à en faire la promotion depuis ce temps. Cet héritage complexe fait de la Guilde un lieu important pour l'exposition des œuvres d'artistes qui produisent aujourd'hui en dehors des coopératives. Cette exposition, qui donne un aperçu d'artistes inuits contemporains émergents et à mi-carrière, présente une variété de techniques d'impression : linogravure, eau-forte, impression à jet d'encre et sérigraphie.
Comme un troupeau de tuktuit (caribous), une envolée de timmiat (oiseaux) en migration ou un sac rempli de paurngat (baies), Amisut contient des multitudes. Tous ces artistes multidisciplinaires, qui ont des liens avec diverses communautés de l'Inuit Nunangat et d'autres territoires autochtones, partagent un intérêt commun pour les médiums qui produisent des multiples. Créant un tissage de récits personnels et collectifs, les œuvres entremêlent des thèmes communs tels que la famille, les relations avec la nuna (terre), les histoires intergénérationnelles, la résistance et la notion de « chez-soi ».
Tous.tes les artistes de cette exposition développent leurs pratiques en dehors du système coopératif arctique, donc indépendamment du système de distribution existant. Amisut a été créée avec le soutien d'Inuit Futures in Arts Leadership : le projet Pilimmaksarniq / Pijariuqsarniq, un programme innovant de mentorat et de formation pratique qui encourage les Inuits et les Inuvialuits à devenir des leaders dans tous les domaines artistiques. Dans le contexte de ces communautés dynamiques et en expansion, ces artistes favorisent l'autonomie artistique des Inuits.
À PROPOS DE LA COMMISSAIRE,OOLEEPEEKA EEGEESIAK
Ooleepeeka Eegeesiak est une Inuk/qallunaaq née à Iqaluit, au Nunavut, élevée dans le cadre des Traités 6 et 7, et vivant actuellement sur les terres non cédées des Anishinaabe Algonquins, à Ottawa. Ses pratiques en matière de conservation, d'écriture et d'art visuel sont axées sur la diaspora, la parenté, l'écologie, la narration et le changement climatique. Le travail d'Eegeesiak a été publié dans le numéro 44.3 Indigenous Brilliance de ROOM Magazine, dans un projet d'artiste en ligne de l'Inuit Art Foundation intitulé « terraform », et a fait partie de Coulees Remember Glaciers, une exposition présentée en 2023 à la Christou Gallery de l'université de Lethbridge. Son récent projet de conservation comprend -miut à la Mitchell Art Gallery, qui explore ce que signifie être un Inuk vivant dans le sud à travers les œuvres de cinq artistes inuits contemporains vivant dans les Traités 6 et 7, en Alberta, et un zine présentant des contributeurs inuits vivant en dehors de l'Inuit Nunaat. Elle travaille actuellement au Musée des beaux-arts du Canada en tant qu'assistante de conservation.
À PROPOS DU PILIMMAKSARNIQ / PIJARIUQSARNIQ PROJECT
The Pilimmaksarniq / Pijariuqsarniq Project est dirigé par une équipe entièrement inuite de chercheurs et de praticiens des arts de l'Inuit Nunangat (les quatre régions inuites du Canada). Cette initiative comprend des partenaires dévoués issus de collèges et d'universités du Canada, d'organisations artistiques de l'Arctique et d'institutions artistiques du Sud qui se sont engagées à encourager et à développer les talents inuits en vue d'une réussite à long terme. Inuit Futures in Arts Leadership: The Pilimmaksarniq / Pijariuqsarniq Project est fondé sur l'Inuit Qaujimajatuqangit et met l'accent sur pilimmaksarniq / pijariuqsarniq, les valeurs sociétales inuites de développement des compétences et des connaissances par l'observation, le mentorat, la pratique et l'effort.
Photo : Amisut, vue d'exposition, 2024. © La Guilde