20 juillet au 10 septembre 2023
Dans le cadre du Festival international Présence autochtone, La Guilde est fière de présenter l’exposition Les esprits dans la forêt de l’artiste Mi’kmaw Alan Syliboy. Explorant les thèmes de la famille, de la spiritualité, de l’épreuve et de la force, il fait appel à la superposition de symboles et de formes afin de créer de la profondeur et de la texture dans ses œuvres.
Alan Syliboy emploie la simplicité du tracé, les couleurs vibrantes et les thèmes qu’il aborde afin de rappeler que l’art autochtone est à la fois distinct et très varié. Le langage visuel unique qu’il crée s’inspire de la tradition autochtone des pétroglyphes, notamment d’anciennes gravures Mi’kmaw faites sur l’ardoise naturellement polie que l'on retrouve près de l’eau. En parlant de son travail, l’artiste dit : « Ma démarche vit dans l’instant présent, mais est profondément influencée par le passé ; cela me donne des repères non seulement en tant qu’artiste, mais aussi en tant qu’être humain. Mes ancêtres m’ont donné un système de navigation spirituelle global et j’aime penser que ce que je fais aide à faire évoluer les esprits ».
À travers sa recherche identitaire, il construit un monde qui célèbre les trames narratives Mi’kmaw. L’art devient un outil qu’il utilise afin d’organiser le chaos : « [...] parfois, au cœur du chaos dans la création d’une peinture, un symbole en forme d’orignal ou de caribou marche à travers ma conscience dans une forme qui ressemble aux pétroglyphes anciens ». Leurs esprits sont ainsi rappelés à notre conscience au fur et à mesure que l’artiste les intègre dans sa pratique. En évoquant ces premières formes de communication, Alan Syliboy fait référence à des connaissances ancestrales, exprimant ainsi sa conviction que la terre garde la mémoire des esprits qui y résident. Explorant l'esthétique et l'imagerie propres à sa culture, l’artiste transforme le résultat de ses recherches sous forme visuelle à travers la peinture. L’art devient donc sa façon de faire vivre les choses.
À propos de l'artiste
Né à Millbrook en Nouvelle-Écosse, Alan Syliboy a étudié la peinture auprès de Shirley Bear avant d’aller au Nova Scotia College of Art and Design (Halifax, NS). L’artiste, musicien, réalisateur et illustrateur s’inspire de ses origines Mi’kmaw, des pétroglyphes traditionnels et d’une recherche symbolique. Il a reçu la Médaille du jubilé d'or de la Reine en 2002 et a été sélectionné en première ronde pour le prestigieux Prix Sobey pour les arts de cette année. Alan Syliboy a participé à plusieurs expositions de groupe et solo autour du monde, telles qu’à l’Art Gallery of Nova Scotia (Halifax, NS) et au Musée du Bas-Saint-Laurent (Rivière-du-Loup, QC).
À propos de notre partenaire
Terres en vues est le maître d’œuvre du Festival international Présence autochtone, manifestation culturelle et artistique multidisciplinaire qui fait de Montréal, pendant dix jours en août, le chef-lieu de la créativité indigène des trois Amériques. Trois objectifs stratégiques avaient été fixés lors de la fondation en 1990 : créer un grand festival des Premières Nations à Montréal, commémorer et remémorer la Grande Paix de Montréal de 1701 lors de son tricentenaire, amener l’établissement d’un lieu permanent pour les cultures premières dans la métropole québécoise. Mission : Arrimer la renaissance artistique et culturelle des premiers peuples au dynamisme culturel d’une grande métropole dans une perspective de développement durable basée sur l’amitié entre les peuples, la diversité des sources d’expressions comme richesse collective à partager et la reconnaissance de la spécificité des Premières Nations.