Visite commentée avec Heather Shillinglaw

Visite commentée avec Heather Shillinglaw

Le 30 octobre de 13h30 à 14h30

PLACES LIMITÉES : RÉSERVER

 

Le 30 octobre à 13h30, La Guilde accueille l'artiste Heather Shillinglaw qui vient nous parler de sa pratique artistique et de ses oeuvres actuellement présentées en galerie. Cette visite commentée est l'occasion de découvrir le travail textile de l'artiste, notamment à travers la série ᒫᒥᑐᓀᔨᐦᒋᑲᐣ ᑯᑖᐄᐧᐤ | mâmitonêyihcikan kotâwîw | my mind digs in the soil like a turtle, inspiré par les paysages maternels et misant sur l'importance de l'eau et de la passation des savoirs.

 

Mes nohkoms (grand-mères) ont joué un rôle clé dans le commerce sur les anciens « sentiers indiens »* en tant que traductrices pour la Compagnie de la Baie d'Hudson. Mon art rend hommage à ces femmes et aux histoires partagées. Cela m'aide à relier l'histoire canadienne et albertaine et les ethnographies familiales.

Heather Shillinglaw

 

Offerte gratuitement, l'activité est à places limitées. Au plaisir de vous y voir !

 

À propos de l'artiste

Heather Shillinglaw est une artiste visuelle issue de la communauté des Premières Nations de Cold Lake, en Alberta. Elle est d'ascendance Newyhin (Crie), Dene (Chipewyan), Saulteaux/Ojibwe, ainsi qu’européenne (écossaise et française). Sa pratique porte sur le territoire et les pratiques ancestrales des Premiers Peuples de Mihkinâhk - l’Île de la Tortue - et s’articule autour des thèmes de la protection de l’environnement, du pouvoir de guérison de la nature, de la connaissance des plantes médicinales et de la force et de l’importance des femmes dans le maintien de ces savoirs.

Diplômée de l’Alberta College of Art and Design en 1996, son travail fait aujourd’hui partie de plusieurs collections gouvernementales et corporatives prestigieuses, comme celles de la banque TD d’Edmonton, de la Canadian Native Arts Foundation de Toronto et de l'Ambassade canadienne à Buenos Aires. Son parcours comporte plusieurs expositions solo et de groupes, au Canada, en Europe et en Amérique du Sud et elle a aussi à son actif plusieurs œuvres d’art public.  

Son travail revêt une dimension écologiste grâce à son travail fait de pair avec des scientifiques de plusieurs disciplines, mais aussi à partir de savoirs ancestraux d’ici et d’ailleurs. En 2009, lors d’un symposium universitaire en Argentine, elle est invitée par l’ambassade canadienne à se rendre à Mendoza travailler aux côtés d’anthropologues pour étudier et échanger avec les guérisseurs Tobian-Guarani et Mapuche.. En 2016, elle propose une installation à l’exposition environnementale de Budapest en Hongrie portant sur les conséquences environnementales destructrices de l’industrie des sables bitumineux sur l’environnement des territoires ancestraux Cri et Déné de Primrose Lake.

Shillinglaw raconte qu’avec l’âge, son activisme résonne de plus en plus dans son art. C’est cependant au cours des travaux de la Commission Vérité et Réconciliation du Canada que son activisme artistique prend un véritable tournant par l’ampleur des tourments imposés aux personnes autochtones et leur famille, étant elle-même survivante de ce système scolaire colonialiste du XXe siècle.

 

Image : Heather Shillinglaw, série ᒫᒥᑐᓀᔨᐦᒋᑲᐣ ᑯᑖᐄᐧᐤ | mâmitonêyihcikan kotâwîw | my mind digs in the soil like a turtle, 2022-24