Prix François-Houdé 2023

Prix François-Houdé 2023

23 novembre 2023 au 4 février 2024

Consultez les oeuvres disponibles

La Guilde est heureuse de présenter, en partenariat avec le Conseil des métiers d’art du Québec et la Ville de Montréal, l’exposition des finalistes du Prix François-Houdé 2023 et l’exposition solo de l’artiste verrier David Frigon-Lavoie, lauréat du prix en 2022.

Charlie Larouche Potvin (verre)
Dylan Duchet (verre)
Eve-Marie Laliberté(céramique)
Harry Warshaw (joaillerie)
Jeanne Létourneau (verre)
Jérémie St-Onge (verre)
Mélina Schoenborn (céramique)
Atelier C.U.B - Sophie Gailliot et Richard Pontais (bois et cuir)
Ting-Fen Chin (orfèvrerie et joaillerie)
Vivi Lamarre (bois)
William Parent Senez (luthier)

Ce prix, décerné par la Ville de Montréal, s’adresse aux artistes en début de carrière. Il souligne la facture remarquable de leurs créations et leur apport original à l’exercice d’un métier d’art. Il promeut également l’excellence de la création montréalaise dans le milieu et favorise la diffusion des œuvres de ces artistes émergents. Le Prix François-Houdé présente la transformation du bois, du cuir, des textiles, des métaux, du verre, de la céramique, du papier ou de toute autre matière, tout en reconnaissant la maîtrise des techniques exploratoires propres à la discipline de chaque artiste.

Le prix a été nommé à la mémoire de l’artiste François Houdé (1950-1993), sculpteur verrier de réputation internationale et cofondateur d’Espace VERRE (anciennement le Centre des métiers du verre du Québec).

Chaque année, parallèlement aux œuvres des finalistes, La Guilde présente l’exposition solo du récipiendaire de l'année précédente.

DAVID FRIGON LAVOIE, lauréat du Prix François-Houdé 2022

Dans l’exposition Côté passager, David Frigon-Lavoie rend hommage aux traditions du verre tout en insufflant une touche moderne à certaines formes classiques, fusionnant ainsi le passé et le présent dans des panoramas revisités. Il présente des ensembles de pièces en verre soufflé, utilisant différentes techniques de coloration et de gravure, pour concevoir des objets décoratifs contemporains.

Photo : Prix François-Houdé 2022, vues d'exposition. © La Guilde