23 novembre 2023 au 4 février 2024
La Guilde est fière de présenter l'exposition Côté passager de l'artiste verrier David Frigon-Lavoie.
Pour sa première exposition solo, David Frigon-Lavoie poursuit son exploration artistique centrée sur l'incorporation des paysages environnants. Il présente des ensembles de pièces en verre soufflé, utilisant différentes techniques de coloration et de gravure, pour concevoir des objets décoratifs contemporains. L’obsolescence programmée, le progrès technologique, ainsi que les structures et bâtiments industriels laissés à l’abandon sont des thématiques dominantes dans sa démarche artistique. Il intègre parfois le métal, matière emblématique de la révolution industrielle, dans ses œuvres.
Dans l’exposition Côté passager, David Frigon-Lavoie rend hommage aux traditions du verre tout en insufflant une touche moderne à certaines formes classiques, fusionnant ainsi le passé et le présent dans des panoramas revisités. Il utilise une technique traditionnelle ancestrale appelée Incalmo, qui consiste à concevoir une seule pièce en plusieurs sections distinctes, avec différentes couleurs et textures. Elles doivent venir s’assembler parfaitement l’une sur l’autre afin d’être fusionnées à chaud. Il vient ensuite graver le verre pour sculpter des images et, par le fait même, révéler la transparence cachée sous la couche opaque en surface. Ce processus peut s’apparenter à la technique du verre camé.
À propos de l'artiste
Dès ses premiers jours en tant qu'étudiant à l’Espace VERRE (Montréal), David Frigon-Lavoie a découvert sa passion pour le verre, matière mystérieuse et excitante. C’est en travaillant comme assistant pour plusieurs artistes verriers de grande renommée tel que Patrick Primeau qu’il a perfectionné différentes techniques. Les objets décoratifs et sculpturaux de l’artiste lui ont valu plusieurs bourses et ont été présentés dans de nombreuses expositions au Québec et en Ontario. Aujourd’hui, il partage son temps entre la création en studio et l’enseignement à l’école-atelier d’Espace VERRE.
Photo : Vues d'exposition, 2022. © La Guilde