DENISE LANDRY | OBSESSION MÉTAL

DENISE LANDRY | OBSESSION MÉTAL

9 juin au 9 juillet 2016

La Guilde a fièrement présenté Obsession métal, exposition de l’artiste multidisciplinaire Denise Landry, du 9 juin au 9 juillet 2016. Composée de sculptures et de pièces de joaillerie, cette exposition correspondait à un retour à une approche plus picturale pour l’artiste. Formée en gravure, elle crée des objets d’art qui se situent quelque part entre la pièce de joaillerie et la sculpture. Fortement inspirée par les souvenirs vivaces de son enfance, elle transforme la matière, surtout par des techniques de joaillerie comprenant le nouage aux doigts d'argent fin et le découpage manuel à l'aide d'une légère scie, composée de dents très finement découpées au laser.

L'exposition présentait des pièces comprenant des créations phares de sa production et des créations plus récentes. La Guilde invitait son public à découvrir les multiples déclinaisons d’œuvres sur métal précieux qui nécessitent chacune plusieurs étapes avant de voir le jour.

    DENISE LANDRY

    «  Mon intérêt pour le métal et la fabrication de bijoux repose essentiellement sur le plaisir obsessif de développer des formes par le biais de la fabrication, du coulage et des techniques textiles. Le plaisir du travail physique, les divers procédés afin de produire un objet, le rythme doux et lent dicté par la manipulation, la technique, le respect de la matière et finalement l'attention aux diverses possibilités où l'empreinte de l'outil devient texture. La poursuite de ce rythme, la répétition qui devient un jeu de pleins/vides. Et finalement, et toujours, la possibilité, le choix de pouvoir changer mon idée première alimente mon obsession et ma passion  ».

    - Denise Landry

    Image : ​​Denise Landry, Dinosaure canadien, Dinosaure Discus, 2015.