Vernissage | Time and Tide (Festival international Présence autochtone)

Vernissage | Time and Tide (Festival international Présence autochtone)

Le 25 juillet de 17h30 à 20h

En partenariat avec Terres en Vues

La Guilde vous invite à participer au vernissage de l'exposition Time and Tide - Sans attente, l'un et l'autre ont changé, présentée en partenariat avec Terres en Vues dans le cadre du festival international Présence autochtone.

Eldred Allen et Jason Sikoak, tous·tes deux originaires de Kikiak/Rigolet (Nunatsiavut, NL), partagent une approche distincte qui exprime les transitions importantes de l'expérience Inuit. Endossant des approches foncièrement différentes, ces artistes offrent un regard critique pertinent et nécessaire sur les réalités inuit d’hier et d’aujourd’hui. À travers une réflexion sur la spiritualité et les enjeux coloniaux, Jason Sikoak emploie diverses matières —dont la peau de phoque— pour aborder des sujets ancrés tant dans l’histoire Inuit que dans le présent. Tirant de son bagage en photographie documentaire, l’artiste Eldred Allen capture des moments évocateurs traduisant à la fois la beauté et les complexités liées aux réalités de son territoire.

Présentée en collaboration avec Terres en Vues, Time and Tide offre un regard sensible sur les réalités des communautés du Nunatsiavut. Les artistes nous guident à travers une trame narrative qui présente un héritage inuit riche et actuel, invitant à réfléchir sur les différents enjeux environnementaux et culturels qui la transforme.

Au plaisir de vous y voir !

 

Image : Eldred Allen, Mom’s Dickie, 2023. Jason Sikoak, Hunter, 2024.