Jeudi le 28 mars 2024, 17h30 à 20h
Commissaire de l'exposition : Laura Hodgins
La Guilde est ravie du succès retentissant du vernissage de Spring Break Up , une exposition qui présente le travail de douze artistes autochtones émergent·e·s issu·e·s des Territoires du Nord-Ouest : Kyle Natkusiak Aleekuk, Darcie “Ouiyaghasiak” Bernhardt, Christine Dunbar, Laura Grier, Inuk360, Pat Kane, Jake Kimble, Trey FLOZ, Antoine Mountain, Logan Ruben, Taalrumiq, et Morgan Tsetta.
Photo : Laura Hodgins, commissaire d'exposition, durant les discours du vernissage de l'exposition Spring Break Up, 2024. © La Guilde
Le dégel annuel du printemps transforme les Territoires du Nord-Ouest (T.N.-O.) d'une manière qui peut sembler inhabituelle à celleux qui ne connaissent pas cette région nordique. Les habitant ·e·s des T.N.-O. sont profondément influencé ·e·s par le changement des saisons et, communément, le mot Break Up (rupture) sert de marqueur unique du temps.
L'exposition Spring Break Up transmet l'essence de cette saison de transition à Montréal. À travers une palette de couleurs vives, un perlage symbolique et des peintures graphiques, Spring Break Up illustre l'optimisme du printemps dans le Nord.
Nous avons eu l'occasion de découvrir les oeuvres, mais également de déguster les plats de chef Swaneige et d'écouter les mix musicaux de l'artiste Atamone.
Merci à tous les participants !
Spring Break Up a été conçue en partenariat avec La Guilde, Inuit Futures in Arts Leadership et l'Inuit Art Foundation. Nous remercions NWT Arts Program de nous avoir aidés à couvrir les frais d'expédition de cette expo-vente.
À propos de nos invité·e·s
Artiste multidisciplinaire, créatrice de costumes et chef cuisinière Swaneige Bertrand, de la nation Acho Dene koe des Territoires du Nord-Ouest, partage et propage avec enthousiasme la positivité des cultures autochtones dans toutes les sphères de son travail. Sa cuisine offre une expérience gastronomique qui nous fait voyager et découvrir les riches parfums du territoire.
Atamone est un producteur, multi-instrumentiste et artiste multimédia Inuk né à Montréal. Depuis 2011, Atamone crée des beats légers et gracieux qui incorporent des éléments de jazz, de soul, de hip-hop et de musique électronique. Il joue avec les possibilités inhérentes aux technologies analogues et digitales et, en les alliant, les fait interagir d'une nouvelle façon.
Oeuvre : Pat Kane, Canoeing on Houseboat Bay, 2018.