Atelier de broderie d’art : Un univers de beauté | Tamara Rubilar

Atelier de broderie d’art : Un univers de beauté | Tamara Rubilar

Jeudi 15 juillet 2021 - 18 h à 19 h

Dans le cadre du dernier volet de la série POP-UP, Conversation, l’artiste Tamara Rubilar vous offre un atelier de broderie au cours duquel vous réaliserez votre propre broche Dahlia. Elle présente d’abord son parcours, les écoles des différents pays (Espagne, France et Angleterre) où elle a suivi des formations et leurs approches. Elle vous explique les techniques de l’aiguille et du crochet de Lunéville. Puis, elle vous fait découvrir ses tableaux abstraits, ses accessoires et ses légères fleurs de soie, ainsi que les matériaux qu’elle emploie pour les réaliser. Par la suite, elle détaille les étapes de confection de la broche Dahlia. L’atelier se termine par une période de questions. Venez vous initier à la broderie d’art, un travail délicat et tout en finesse !

Pour tous ceux et celles qui n’ont pas pu se joindre à nous, voici la vidéo de l’atelier de broderie de Tamara Rubilar sur la réalisation d'une broche Dahlia :


Diplômée du Centre des textiles contemporains de Montréal, l’artiste Tamara Rubilar suit des formations spécialisées en Europe, entre autres l’École Lesage à Paris et à la Royal School of Needlework de Londres. En 2019, elle fonde Studio textile Montréal, un lieu de création et de formation en broderie d’art. Son travail comprend la création de pièces de broderie d’art sur mesure pour la mode, le costume, les arts décoratifs, ainsi que des œuvres personnelles. Elle s’approprie les techniques et savoirs-faire de la broderie d’art et de l’ornementation textile, pour célébrer la féminité et la beauté du travail minutieux de la main. Ses œuvres ont fait partie d’expositions collectives au Canada, en France et en Espagne.

Photos : (Broche Dahlia) Gracieuseté de l’artiste ; (Portrait de l’artiste) © Anne Claire Vimal du Monteil.
Vidéo : Vue de Conversation, 2021 ; Atelier de broderie d'art : Un univers de beauté | TAMARA RUBILAR, 2021. © La Guilde