JEUDI 13 OCTOBRE 2022 - 18h À 20h30
Dans le cadre de l’exposition Fragilité entrelacée, La Guilde vous invite à un atelier de céramique avec l’artiste et professeure associée en arts visuels, au département de céramique de l’Université Concordia, Linda Swanson. À partir des procédés naturels de cuisson de la terre, elle propose une activité de création qui rejoint ses intérêts pour sa matière de prédilection, la terre et son processus de transformation.
Assistés par Linda Swanson et notre médiatrice culturelle, les participants réaliseront une œuvre à la main, en argile tout en discutant des caractéristiques de la matière et du processus de création de l’artiste. Après la soirée, l’artiste fera cuire les réalisations dans les locaux de l’Université Concordia, dans un four avec du bran de scie, ainsi les pièces cuites auront un effet de fumée sur leurs parois et pourront être récupérées en galerie les semaines suivantes.
*NOTRE MÉDIATRICE CULTURELLE SERA PRÉSENTE POUR DONNER DES INSTRUCTIONS EN FRANÇAIS.
À PROPOS DE L’ARTISTE
L’artiste céramiste Linda Swanson (Montréal, QC) s’intéresse à la nature métamorphique des matériaux et des procédés céramiques. Son travail met en lumière les propriétés énigmatiques des éléments qui composent l’argile (la terre, l’eau et le feu) et vise à explorer le monde naturel à travers sa forme en constante mutation. Ses œuvres en céramique brute et cuite au four ont été exposées aux États-Unis, au Canada et en France.
Linda Swanson a été artiste en résidence à l'European Ceramic Work Center (Pays-Bas) et au Guldagergaard International Ceramic Research Center (Danemark). Elle a étudié la céramique à l'atelier Tekisui (Ashiya, Japon) et a obtenu un baccalauréat en histoire de l'art de la University of California, Santa Barbara, un baccalauréat en céramique de California State University Long Beach et une maîtrise en beaux-arts du New York College of Ceramics (Alfred University, NY).