Le 7 novembre 2024 de 13h30 à 14h30
Le 7 novembre à 13h30, La Guilde accueille la commissaire de l'exposition Amisut, Ooleepeeka Eegeesiak, pour une visite commentée de l'exposition. Cette activité vise à explorer la complexité des coopératives d'art inuit et leurs enjeux tout en présentant le travail des dix artistes de l'exposition.
Tous.tes les artistes d'Amisut développent leurs pratiques en dehors du système coopératif arctique, donc indépendamment du système de distribution existant. Amisut a été créée avec le soutien d'Inuit Futures in Arts Leadership : le projet Pilimmaksarniq / Pijariuqsarniq, un programme innovant de mentorat et de formation pratique qui encourage les Inuits et les Inuvialuits à devenir des leaders dans tous les domaines artistiques. Dans le contexte de ces communautés dynamiques et en expansion, ces artistes favorisent l'autonomie artistique des Inuits.
À propos de la commissaire, Ooleepeeka Eegeesiak
Ooleepeeka Eegeesiak est une Inuk/qallunaaq née à Iqaluit, au Nunavut, élevée dans le cadre des Traités 6 et 7, et vivant actuellement sur les terres non cédées des Anishinaabe Algonquins, à Ottawa. Ses pratiques en matière de conservation, d'écriture et d'art visuel sont axées sur la diaspora, la parenté, l'écologie, la narration et le changement climatique. Le travail d'Eegeesiak a été publié dans le numéro 44.3 Indigenous Brilliance de ROOM Magazine, dans un projet d'artiste en ligne de l'Inuit Art Foundation intitulé « terraform », et a fait partie de Coulees Remember Glaciers, une exposition présentée en 2023 à la Christou Gallery de l'université de Lethbridge. Son récent projet de conservation comprend -miut à la Mitchell Art Gallery, qui explore ce que signifie être un Inuk vivant dans le sud à travers les œuvres de cinq artistes inuits contemporains vivant dans les Traités 6 et 7, en Alberta, et un zine présentant des contributeurs inuits vivant en dehors de l'Inuit Nunaat. Elle travaille actuellement au Musée des beaux-arts du Canada en tant qu'assistante de conservation.
Photo : Saelym Degrandepre, une des artistes de l'exposition, présentant ses oeuvres lors de la visite commentée.