Tyler Rock | Forme & Formulations

Tyler Rock | Forme & Formulations

La Guilde  presents the exhibition Forme & Formulations

24 novembre 2022 au 5 février 2023

Montréal, mardi 15 novembre 2022 – La Guilde est fière de présenter l'exposition Forme & Formulations de l'artiste verrier établi Tyler Rock. Du 24 novembre 2022 au 5 février 2023, venez découvrir une sélection de nouvelles pièces en verre ainsi qu'une installation collaborative avec Julia Reimer.

Dans son travail, Tyler Rock recherche le raffinement de la forme pour diriger notre attention vers l'expérience esthétique et sculpturale plutôt que sur la fonction utilitaire. Grâce à la matérialité du verre, l'artiste ouvre un dialogue entre l'artefact et le public. L'exposition Forme & Formulations rend hommage aux oeuvres qui ont marqué les trente ans de carrière prolifique de Tyler Rock. Elle présente des pièces qui explorent un éventail de possibilités sculpturales en utilisant des procédés de soufflage de verre traditionnels tout en respectant la forme du récipient. 

Ces œuvres témoignent d’une variété d’approches et d’explorations en utilisant des combinaisons de formes, des multiples et des répétitions comme moyens de créer des sculptures. Dans certaines œuvres, les formes et les formulations se développent de manière inédite sur de nouveaux thèmes, tandis que de nouvelles approches de travail similaires sont étudiées dans les autres. Chaque série présentée dans l'exposition joue sur les concepts de forme, de composition et de structure. Ensemble, elles démontrent la diversité des techniques qui composent la pratique de Tyler Rock. 

Outre les nouvelles séries développées pour Forme & Formulations, certaines œuvres de l'exposition ont été réalisées en collaboration avec Julia Reimer – notamment l'installation murale Dissolution. Tyler Rock et Julia Reimer collaborent depuis longtemps, travaillant de pair sur des pièces d'art public à grande échelle ainsi que sur des œuvres commissionnées. Le couple possède et gère le Firebrand Glass Studio.

À propos de l'artiste

L'artiste verrier Tyler Rock détient une maîtrise en arts visuels de la University of South Australia et un diplôme spécialisé en verre de l'Alberta College of Art, où il enseigne depuis 1995. Il est le co-fondatrice du Firebrand Glass Studio à Black Diamond (AB) avec Julia Reimer. S'ajoutant à la longue liste de prix et distinctions de l'artiste, le prix d’excellence pour l’artiste établi du Alberta Craft Council lui a été décerné en 2009. L'artiste a fait des conférences, donné des ateliers et participé à de nombreuses expositions individuelles et collectives dans le monde entier, notamment au Canada, aux États-Unis, au Japon, en Australie, en France et en Corée du Sud. Ses oeuvres font partie de collections privées et publiques importantes, dont celle du Studio of the Corning Museum of Glass (NY, É.-U.) et de l'Alberta Foundation for the Arts.

À propos de La Guilde

Fondée en 1906, La Guilde est un organisme à but non lucratif oeuvrant à la conservation, à la promotion et à la sensibilisation de l’art Inuit, de l’art des Premières Nations, de l'art des Métis et des métiers d’art du Canada. En plus de son exposition permanente — qui présente des objets de sa collection — La Guilde offre une programmation dynamique d’expositions temporaires et d’activités culturelles et éducatives. La Guilde c’est aussi une galerie d’art avec des oeuvres d’artistes établis et émergents, disponibles pour l'acquisition.

Image : (Bannière) Détails de la série Cobalt Blue and Black vessels, 2022. © Relaxed Photography