Date limite de soumission : le vendredi 24 novembre 2023
Commissaire invitée : Laura Hodgins
La Guilde (Montréal, QC) organise une exposition d'art autochtone spécifique aux Territoires du Nord-Ouest ! Nous acceptons les candidatures de tous les artistes autochtones basés dans les T.N.-O. ou des artistes autochtones des T.N.-O. qui vivent maintenant ailleurs. Nous sommes impatients de voir vos œuvres - n'hésitez pas à poser votre candidature !
L'exposition aura lieu du 28 mars au 12 mai 2024. Vous aurez l'occasion de vendre vos œuvres à des collectionneurs montréalais, ce qui fait partie de la mission de La Guilde ! Toutes les candidatures seront évaluées par un jury externe composé de professionnels des arts des T.N.-O. Nous acceptons les œuvres d'art en tout genre, y compris la peinture, le perlage, la photographie, la sculpture, le tufting, le piquant de porc-épic, la céramique, les textiles et autres formes d'expression. Malheureusement, les œuvres numériques ne sont pas acceptées en raison des contraintes imposées par la galerie.
L'exposition est organisée par Laura Hodgins, une allochtone de Sǫ̀mbak'è dans le territoire du chef Drygeese (Yellowknife, NT). Elle est étudiante en maîtrise d'histoire de l'art à l'Université Concordia à Montréal, QC. Sa thèse porte sur l'histoire du développement de l'art dans les Territoires du Nord-Ouest et son impact sur les artistes contemporains.
À propos de La Guilde
Fondée en 1906, La Guilde est un organisme à but non lucratif oeuvrant à la conservation, à la promotion et à la sensibilisation de l’art Inuit, de l’art des Premières Nations, de l'art des Métis et des métiers d’art du Canada. En plus de son exposition permanente — qui présente des objets de sa collection — La Guilde offre une programmation dynamique d’expositions temporaires et d’activités culturelles et éducatives. La Guilde c’est aussi une galerie d’art avec des oeuvres d’artistes établis et émergents, disponibles pour l'acquisition.
À propos de l’exposition Spring Break Up
Le dégel printanier apporte des changements à la vie quotidienne dans les T.N.-O. Que l'on vive au bord de l'océan Arctique, du Grand lac de l'Ours, du Grand lac des Esclaves ou du fleuve Mackenzie, la saison du dégel invite au mouvement. Avec le retour du soleil et l'augmentation des heures de clarté, les transports, la chasse et nos paysages se transforment au cours des mois printaniers.
Nous vous invitons à soumettre des œuvres d'art sur le thème de l'escapade printanière. Le sujet peut porter sur la glace, la terre et le soleil, ou sur tout ce que cette saison peut signifier pour vous, y compris (mais sans s'y limiter) :
- La chasse, la pêche, l’alimentation
- La topographie
- La dépendance à l'égard de la terre
- Les changements de la banquise, changements météorologiques et changements climatiques
- Les Skidoos, qamutiit, bateaux
- Les plantes, les écosystèmes, la croissance
- Les renaissances, cycles de vie, les célébrations, les transitions saisonnières
Éligibilité
- Être autochtone et vivre actuellement dans les Territoires du Nord-Ouest ou en être originaire ;
- Être un artiste visuel ;
- Être âgé d'au moins 18 ans ;
- Avoir une petite sélection d'œuvres finalisées (3 à 5 œuvres) et réservées pour l'exposition. Lorsque vous soumettez une œuvre d'art, veuillez la réserver ou ne pas la vendre avant que les candidatures soient examinées et que les résultats soient dévoilés. Les œuvres doivent être prêtes à être expédiées à Montréal avant le 28 janvier 2024.
Ventes et rémunération
- Les œuvres choisies pour l'exposition peuvent être mises en vente ou exposées seulement (pas en vente), selon la décision de l'artiste. Les œuvres vendues pendant la période d'exposition resteront présentées jusqu'à la clôture de l'exposition.
- La Guilde se chargera de toutes les ventes. Une commission convenue avec La Guilde dans le contrat d'exposition sera appliquée au prix de vente. Le bénéfice des ventes d'œuvres d'art est le suivant : 60% à l’artiste et 40% à La Guilde.
Lignes directrices
Pour poser votre candidature, veuillez envoyer les informations suivantes en un (1) fichier PDF à portfolio@laguilde.com
- Coordonnées : Nom, téléphone, adresse électronique et adresse postale.
- Biographie de 250 mots (brève présentation de vous-même, de votre œuvre d'art et de votre lien avec les T.N.-O. et votre communauté autochtone).
- Maximum 6 œuvres d'art (ou travaux en cours) à prendre en considération, y compris le titre de l'œuvre, la date de création et les matériaux.
- Facultatif : CV de l'artiste
Si vous avez besoin d'aide pour soumettre votre candidature, si vous avez des questions ou si vous souhaitez obtenir des explications plus claires, n'hésitez pas à contacter Laura Hodgins : portfolio@laguilde.com.
Il n'y a pas de frais d'inscription.
Processus de sélection :
- Toutes les candidatures seront examinées par un jury composé de travailleurs culturels des T.N.-O.
- Les œuvres seront évaluées en fonction de leur valeur artistique et de leur pertinence, sur une période de cinq jours.
- Le jury vise à représenter les cinq régions du territoire, à faire connaître les artistes qui n'ont pas encore eu l'occasion d'entrer en contact avec le public en dehors des T.N.-O., et à représenter une diversité de sexes et d'âges.
Dates important
- Date limite : 24 novembre 2023
- Avis d'acceptation : 15 décembre 2023
- Les œuvres doivent être prêtes à être expédiées à Montréal au plus tard le 29 janvier 2024.
- L'exposition aura lieu du 28 mars au 12 mai 2024