LUMIÈRE SUR LE VERRE

LUMIÈRE SUR LE VERRE

La Guilde présente l’exposition collective
Lumière sur le verre

18 septembre au 22 novembre 2020

Montréal, mercredi 9 septembre 2020 – La Guilde est fière de présenter l’exposition collective Lumière sur le verre qui réunira dix-sept artistes verriers contemporains canadiens : Marie-Hélène Beaulieu, Maryse Chartrand, Taygan Crapo, Marie Pierre Daigle, Sébastien Duchange, Montserrat Duran Muntadas, Susan Edgerley, Michèle Lapointe, Mel Munsen, Caroline Ouellette, Patrick Primeau, Julia Reimer, Tyler Rock, Donald Robertson, Shay Salehi, Cathy Strokowsky et Cheryl Wilson-Smith. Du 18 septembre au 22 novembre 2020, La Guilde vous convie à découvrir le travail de ces artistes sélectionnés par sa galerie.

La Guilde relance sa programmation 2020 avec l’exposition Lumière sur le verre. Cette présentation d’œuvres lui permet donc de poursuivre son mandat, qui est de présenter et de promouvoir les artistes établis en conversation avec les artistes de la relève. Dans le cadre de cette exposition, La Guilde entamera une nouvelle série d’activités culturelles sur ses réseaux sociaux.

À propos de Lumière sur le verre

Cette exposition de la galerie de La Guilde souligne l’importance du dialogue entre la lumière et le médium du verre, ainsi que la richesse des connaissances techniques que possèdent les artistes verriers. Les rayons lumineux captés et émis par le verre intensifient les couleurs et les textures d’une oeuvre, la faisant briller et scintiller. Ils rendent la sculpture légère, profonde, parfois même solide et font ressortir son opacité. Ils créent des ombres où se mélangent ténèbres et clarté. Dans cette exposition, La Guilde met de l’avant une sélection d’oeuvres qui témoigne d’une grande diversité de techniques et d’une belle variété de formes.

Afin de mener à bien leur recherche en tenant compte de toutes les potentialités du verre, les artistes exploitent nombre de techniques, dont le soufflage, la sculpture au chalumeau, le coulage à la cire perdue, la pâte de verre et la sculpture à froid.

À PROPOS DE LA GUILDE

Depuis plus de cent ans, La Guilde, galerie et institution muséale d’art canadien de marque, œuvre à la conservation, à la promotion et à la diffusion des métiers d’art. Spécialisée en art inuit et en art des Premières Nations, La Guilde est un organisme à but non lucratif qui possède une collection permanente, une des plus influentes au Canada, des archives d’une richesse historique et culturelle notable, un programme éducatif à portée considérable et une galerie d’art qui rassemble les œuvres d’artistes reconnus et émergents. Située au centre-ville de Montréal, la Galerie de La Guilde offre à tous ses clients des oeuvres contemporaines de haute qualité.

Image : Assemblage d’oeuvres de Lumière sur le verre, 2020. © La Guilde