À partir du 9 juillet 2024
Consultez les oeuvres disponibles
En exposant huit artistes de Kinngait (Cape Dorset, NU), La Guilde souhaite souligner la Fête du Nunavut, qui marque l’entrée en vigueur de l’« Accord sur les revendications territoriales du Nunavut » signé en 1993 entre les Inuits du Nunavut et le Canada.
En 1999, le Nunavut est officiellement établi, notamment par la séparation concrète de son territoire ancestral des Territoires du Nord-Ouest, puis par l'établissement de sa propre assemblée législative ainsi que de son propre gouvernement public. Malgré un réel progrès depuis sa reconnaissance, Joe Savikataaq, premier ministre du Nunavut, rappelle que « le territoire se heurte toujours à plusieurs défis ». C’est pourquoi il est important de commémorer cette journée décisive de l’histoire de ce territoire et de ses habitants.
Les œuvres sélectionnées de Kudluajuk Ashoona, Shuvinai Ashoona, Nicotye Samayualie, Ottokie Aningmiuq, Moe Pootoogook, Pitseolak Qimirpik, Enookie Saggiak, Taqialuq Nuna, Noah Ragee et Kuzy Curley illustrent l'utilisation de thèmes contemporains ainsi que la vie quotidienne des Nunavummiut.