À partir du 9 janvier 2024
La pratique du céramiste Laurent Craste est centrée sur l’exploration conceptuelle des multiples strates de signification des objets décoratifs de collection, appréhendés à la fois dans leurs dimensions sociologiques et historiques, mais également idéologiques et esthétiques. Le vase de porcelaine, plus particulièrement, est depuis des années l'objet de prédilection du travail de l’artiste. Laurent Craste se réapproprie cette figure archétypale des arts décoratifs, et l’utilise à la fois comme matériau, comme support et terrain de jeu pour ses interventions artistiques, afin d'explorer et de créer de saisissantes propositions formelles et conceptuelles.
Ses œuvres se déploient selon divers registres : souvent tragi-comique, parfois plus nettement dramatique, ou encore, comme c’est le cas pour ses ‘’vases malicieux’’, sur un mode plus joyeux, presque facétieux. En accentuant leur aspect anthropomorphique, Laurent Craste donne à ces vases la tournure de petits personnages sympathiques se courtisant, dansant ou encore posant au sommet de leur colonne. Le travail virtuose de la porcelaine est ici mis au service d’une esthétique classique teintée d’un esprit espiègle et badin.
À propos de l'artiste
Laurent Craste est un artiste pluridisciplinaire reconnu internationalement pour ses œuvres de céramique puissantes et spectaculaires, par lesquelles il remet en question et déconstruit son propre médium. Au-delà de l’étendue de sa technique, l’artiste s’attaque à des enjeux universels, tels que la lutte des classes, l’environnement, la précarité sociale et la santé mentale. Suite à une formation en céramique acquise au Centre de céramique Bonsecours, il obtient une maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’UQAM en 2007. Depuis, il a présenté son travail au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Asie, lors d’expositions solos et collectives. Ses œuvres font partie de collections importantes au Canada, notamment celles du Musée des beaux-arts de Montréal, des collections Claridge et Majudia, de la Ville de Montréal, de Loto-Québec, du Cirque du Soleil et de la Art Gallery of Burlington.