Vue de l'exposition Trilogie des Matières : Une Collection

TRILOGIE DES MATIÈRES : UNE COLLECTION

ASES:TSI KARAHS’TANION IENWAT:KONTA:KWE
ᐱᖓᓱᐃᓕᕿᖓᔪᑦ ᐃᓇᖁᓇᕐᑐᓕᐅᕐᑏᑦ ᓴᓇᐅᒐᖏᑦ: ᑲᑎᕐᓱᐊᑦ


Fruits d’une longue année de préparation, quatre commissaires revisitent la collection permanente de La Guilde avec leurs sensibilités et leurs connaissances. Ils interrogent, expertisent et finalement marient une grande variété de matières utilisées par les artistes et artisans qui ont créé les objets précieusement conservés par La Guilde. 

Divisé en trois sections, art Inuit, art des Premières Nations et Métiers d’art, Trilogie des matières : Une collection présente une portion des trésors de la collection de La Guilde. Près de 115 objets sont mis en scène, se répondent et illustrent la matière. Parmi ces artefacts, on découvre une variété d’oeuvres que ce soit des sculptures, des pièces de tissus, des tapis crochetés, des paniers, des objets utilitaires qui sont à l’heure actuelle des objets précieux servant de relais entre passé et présent démontrant les connaissances et les savoirs-faire dans le temps.

Cette collection, amassée à des fins esthétiques et éducatives porte en elle son histoire depuis 1906, mais elle témoigne aussi des valeurs de ses fondatrices qui souhaitaient encourager la création artisanale, donner une visibilité aux artisans et surtout offrir au public des objets faits à la main de grande qualité. Les objets, collectés d’un océan à l’autre, démontre un esthétisme en vogue chez les Euro-Canadiens au cours de ces dernières époques.

LES COMMISSAIRES

Bruno Andrus




Lisa Qiluqqi Koperqualuk et Gabriel Nuraki Koperqualuk

Sylvain Rivard


Cliquez ici
pour contacter Marie-Hélène Naud pour une visite guidée de l'exposition [10 personnes minimum].