SONNY ASSU | UNE HISTOIRE SÉLECTIVE

SONNY ASSU | UNE HISTOIRE SÉLECTIVE

26 juillet au 24 novembre 2018

En partenariat avec Terres en vues, maître d’œuvre du festival Présence autochtone, La Guilde a présenté Sonny Assu : Une histoire sélective du 26 juillet au 24 novembre 2018. Cette exposition réunissait au total dix œuvres issues de deux séries importantes de sa production : #NeverIdle et Interventions on the Imaginary. Le corpus d’œuvres exposées représentait ainsi cinq années de création. Cet événement marquait la première collaboration de La Guilde avec l’artiste ainsi que sa première exposition solo en sol montréalais depuis deux ans.

Sonny Assu est reconnu pour ses interventions esthétiques rappelant le tag (graffiti), aux motifs de formes abstraites et ovoïdes, propres à l’iconographie de la côte nord-ouest, qui agissent telle une affirmation de la culture des peuples autochtones, et ce, malgré les efforts répétés d’assimilation de la part du Canada. Reconnu également pour son humour et ses œuvres subversives, l’artiste base sa pratique sur l’exploration de la consommation, de la colonisation et de l’impérialisme.

À PROPOS DE SONNY ASSU

Artiste pluridisciplinaire né en 1975 à North Delta, en Colombie-Britannique, Sonny Assu ne découvre son héritage Liǥwildaʼx̱w / Kwakwaka’wakw qu’à l’âge de huit ans. Une révélation importante qui deviendra quelques années plus tard le point de départ esthétique de sa pratique. Ayant grandi en banlieue, Sonny Assu est imprégné très jeune de culture populaire. On retrouve dans son travail des références entre autres aux graffitis, aux séries de science-fiction et aux nouvelles technologies. Ses œuvres, à mi-chemin entre tradition et modernité, créent un dialogue sur l’exploration de la consommation, de la colonisation et de l’impérialisme. À travers un humour désabusé, il explore sa propre histoire familiale, tout en mettant de l’avant l’histoire cachée du Canada et son traitement des Premières Nations.

Malgré sa jeune quarantaine, Sonny Assu affiche une feuille de route impressionnante. Diplômé en 2002 du baccalauréat de Emily Carr University of Art and Design (C.-B.), il poursuit ses études avec une maîtrise à l’Université Concordia (QC) qu’il a obtenue en 2017. Il a reçu plusieurs distinctions et prix, les plus importants étant le prix de la BC Creative Achievement Award in First Nations Art en 2011 et, en 2017, il a été lauréat de la bourse REVEAL - Art autochtone. Il a exposé dans les musées et galeries les plus prestigieux au Canada, à Seattle et à Paris. Ses œuvres font partie de plusieurs collections importantes, telles celles du Musée des beaux-arts du Canada, de la Vancouver Art Gallery et de la Seattle Office of Arts and Cultural Affairs. Il habite et travaille sur le territoire non cédé Ligwiłda’xw (Campbell River, C.-B.).

Image : SONNY ASSU, Home Coming, 2014, impression numérique (Scene near Walla Walla, 1848-52), édition de 5. Gracieuseté de l'artiste et de la galerie Art Mûr.
Photos : Vues d'exposition, 2018. © La Guilde

.