11 mai au 16 juillet 2023
Consultez les oeuvres disponibles
Consultante invitée : Napatsi Folger
L’exposition, en collaboration avec l'auteure et artiste graphique Inuk Napatsi Folger, présente de travail de 20 artistes Inuit :
MALITO AKESUK
ELDRED ALLEN
KUDLUAJUK ASHOONA
NING ASHOONA
SHUVINAI ASHOONA
ADAMIE ASHEVAK
DARCIE BERNHARDT
OLOOREAK ETUNGAT
MATHEW FLAHERTY
KABLUSIAK
SIASSIE KENNEALLY
NICOTYE SAMAYUALIE
OTTOKIE SAMAYUALIE
PADLOO SAMAYUALIE
L'art Inuit a toujours été guidé par les fantaisies des consommateurs coloniaux. Tout au long du 20e siècle, les objets et les scènes représentant le monde étranger des étendues arctiques sans arbres, la chasse traditionnelle, les animaux arctiques ou les esprits de nos récits traditionnels ont été les plus prisés par les amateurs d'art du Sud. Cependant, les Inuits ne sont pas statiques, et nous avons évolué avec notre société et notre environnement, comme tous les peuples.
Bien qu'il y ait toujours eu des innovateurs créatifs et remarquables dans le monde de l'art Inuit, l'évolution du marché de l'art au cours des 40 dernières années a commencé à faire de la place à l'art abordant des sujets qui nous intéressent et qui sont importants pour nous. Bien que nous aimions toujours une bonne estampe de chaman métamorphique ou une sculpture de huard à long cou, l'art Inuit recèle de profondeurs cachées qui ne demandent qu'à être révélées au grand jour.
Dans cette exposition, vous aurez l'occasion de jeter un coup d'œil derrière le rideau (parfois littéralement) dans les activités quotidiennes, les célébrations communautaires et les espaces de travail des gens et des familles Inuit de tous les jours. Ce qui m'a le plus frappée en regardant et en sélectionnant les œuvres, c'est l'incroyable habileté avec laquelle les artistes ont capturé la vie réelle. Les poses, les sourires et les expressions ont touché une corde sensible en moi qui résonne si profondément comme un chez-soi.
Qu'il s'agisse des scènes de campement de Shuvinai Ashoona, du joueur de guitare électrique de Moe Pootoogook, des enfants qui rêvent et se prélassent sur peau d’ours de Darcie Bernhardt, ou des scènes de couture domestique classiques de Siassie Keneally, cette exposition promet une nouvelle vision de la vie Inuit. Dans ᐃᓗᒻᒧᑦ ᑕᑯᓂᐊᕐᓂᖅ - Ilummut Takuniarniq, nous jetons un regard intime sur la vie moderne des Inuit et sur la façon dont nous passons notre temps chez nous. Après tout, quand on vit dans l'un des climats les plus froids de la planète, on passe le plus clair de son temps à l'intérieur...