Prix François-Houdé 2020

Prix François-Houdé 2020

3 DÉCEMBRE 2020 AU 21 FÉVRIER 2021

La Guilde est heureuse de présenter, en partenariat avec le Conseil des métiers d’art du Québec et de la Ville de Montréal, l’exposition des finalistes du Prix François-Houdé 2020 et l’exposition Dans le terrain fécond de tes entrailles de l‘artiste verrier Montserrat Duran Muntadas, lauréate et récipiendaire du prix l’an dernier.

Du 3 décembre 2020 au 21 février 2021, venez découvrir le travail des dix finalistes :

Gayané Avetisyan (artiste joaillière) 
Loïc Bard (ébéniste)
David Frigon-Lavoie (artiste verrier)
Pauline Guidera (artiste céramiste) 
HOTELMOTEL (créatrices de chaussures) 
Julie Bénédicte Lambert (artiste textile)
Annie Legault (artiste textile) 
Delphine Platten (relieuse) 
Cynthia Sansregret (artiste textile) 
Mélina Schoenborn (artiste céramiste)

 

« Le prix François-Houdé honore, depuis près de 25 ans, les artisans dont le travail contribue de façon exceptionnelle à l'essor de l'industrie des métiers d'arts à Montréal et au Québec. Au fil des ans, le prix a récompensé et promu des centaines d'artisans et a contribué à la mise en valeur de leurs créations. À travers ce prix, c'est la pérennité de ces métiers qui est assurée, comme l'est la transmission d'une passion aux futures générations », a déclaré la vice-présidente du comité exécutif de la Ville et responsable de la culture, Magda Popeanu.



Le lauréat ou la lauréate du prix François-Houdé 2020 sera nommé(e) le jeudi 26 novembre lors de la soirée de remise du prix, qui aura lieu en ligne. Ce prix, décerné par la Ville de Montréal, s’accompagne d’une bourse en argent, est remis à un ou une artiste professionnel.le en début de carrière. Celui-ci promeut l’excellence de la nouvelle création montréalaise en métiers d’art et favorise la diffusion des œuvres des jeunes artistes créateurs. Au total, nous vous invitons à venir découvrir trente-six œuvres : le meilleur des artistes d’ici.

Dans le terrain fécond de tes entrailles, l’exposition de la lauréate 2019 Montserrat Duran Muntadas

Établie à Montréal depuis 2012, Montserrat Duran Muntadas est une artiste émergente d'origine catalane diplômée de la Faculté des Beaux-Arts de l'Université de Barcelone et du Centro Nacional del Vidrio de la Real Fabrica de Cristales de La Granja, en Espagne. Elle est reconnue pour sa pratique artistique unique, combinant le verre et le textile. Travaillant le verre soufflé ou sculpté au chalumeau, sa pratique comprend la création de bijoux contemporains, de sculptures et d'installations. L'artiste verrière a participé à plusieurs expositions solos et collectives nationales et internationales et a été finaliste et lauréate de nombreux prix tels que le Prix du verre 2017 et le Prix François-Houdé en 2019.



Dans le terrain fécond de tes entrailles présente la nouvelle série d’œuvres suspendues, Leio My Oma, ainsi que plusieurs œuvres déjà disponibles à La Guilde.

CONTENU VIRTUEL

L'artiste relieuse Delphine Platten nous a accueillis (virtuellement) dans l’intimité de son studio le 30 janvier 2021. Pour tous ceux et celles qui n’ont pas pu se joindre à nous, voici la vidéo de sa présentation et de sa démonstration de reliure tue-mouche :

Les artistes Corinne Bourget et Niki Jessup d'HOTELMOTEL nous ont accueilli (virtuellement) dans l’intimité de leur studio le 13 février dernier. Pour tous ceux et celles qui n’ont pas pu se joindre à nous, voici la vidéo de leur introduction aux étapes de confection d'un sneaker et à l'intégration de leur pratique dans les arts :

À PROPOS DU PRIX FRANÇOIS-HOUDÉ

Le prix François-Houdé souligne la facture remarquable des créations et leur apport original à l'exercice d'un métier d'art relié à la transformation du bois, du cuir, des textiles, des métaux, du verre, de la céramique, du papier ou d'autres matières, tout en reconnaissant leur maîtrise des techniques exploratoires propres à leur discipline. Rappelons que le prix a été nommé à la mémoire de François Houdé, qui fut un sculpteur verrier de réputation internationale et cofondateur du Centre des métiers du verre du Québec.

Image : Assemblage d’oeuvres du Prix François-Houdé, 2020. © La Guilde
Photos : Vues d'exposition, 2021. © La Guilde
Videos : Démonstration de reliure | Delphine Platten, 2020 ; Quand un sneaker devient une oeuvre d'art | HOTELMOTEL, 2020.
 © La Guilde