PAPERHOLIC : OBSESSION PAPIER

PAPERHOLIC : OBSESSION PAPIER

7 juillet au 11 septembre 2022

L’exposition présente le travail de onze artistes canadiens contemporains prometteurs :

Paperholic : Obsession papier explore la diversité des pratiques possibles lorsque le papier devient un médium et non un support. Elle se veut la première exposition à La Guilde dédiée à ce matériau, dans laquelle le papier est le sujet, le médium ou une représentation. Cette exposition repousse les limites de cette matière incroyable. Elle présente le travail d’artistes qui coupent, plient, lacèrent, roulent, sculptent, tissent, créent des « pop-ups », ou jouent sur les illusions.

Cette exposition met de l’avant la multitude de possibilités qu’offre le papier. Chaque artiste présente une approche différente de ce médium dans sa création : une œuvre sculpturale ou murale, une installation in situ, une représentation de l’abstraction géométrique ou une œuvre organique. Comme il n’existe aucun programme ou école postsecondaire qui offre un cours spécialisé dans la création d’œuvres faites à partir du papier – ce qui diffère, par exemple, du verre ou de la céramique –, nous remarquons que les artistes sont souvent autodidactes dans leur exploration, ce qui les pousse à innover. Souvent, ces artistes possèdent une formation en arts visuels et décident d’orienter leur pratique vers l’utilisation du papier, car elle s'accorde avec le souci d’un travail minutieux et tout en détail. Ils ont en commun un enthousiasme sans borne pour ce médium, ce qui se reflète dans leur discours et qui nous a incité à choisir le titre « Paperholic : Obsession papier ». Cette « obsession », partagée par beaucoup d’artistes explorant le papier, devient le fil conducteur de leur travail. Elle est constructive et amène un esprit novateur. Elle apporte des questionnements sur la matière et permet à tous de s’interroger sur le processus créatif qui a permis la réalisation d’une œuvre.

Malléable, fragile, parfois capricieux, vivant, le papier est flexible tant dans sa matérialité que dans son aspect conceptuel. Il ouvre des avenues sans fin. Les créations surprenantes que partagent les artistes dans Paperholic : Obsession papier favorisent une réflexion sur les diverses perspectives des champs disciplinaires des métiers d’art et des arts visuels. Nous vous invitons à explorer la diversité des pratiques autour d’un seul médium et les techniques de chaque artiste afin de repousser les limites de celui-ci. Entrez avec nous dans l'univers du papier.

TERRES EN VUES

Terres en vues est le maître d’œuvre du Festival international Présence autochtone, manifestation culturelle et artistique multidisciplinaire qui fait de Montréal, pendant dix jours en août, le chef-lieu de la créativité indigène des trois Amériques. Trois objectifs stratégiques avaient été fixés lors de la fondation en 1990 : créer un grand festival des Premières Nations à Montréal, commémorer et remémorer la Grande Paix de Montréal de 1701 lors de son tricentenaire, amener l’établissement d’un lieu permanent pour les cultures premières dans la métropole québécoise. Mission : Arrimer la renaissance artistique et culturelle des premiers peuples au dynamisme culturel d’une grande métropole dans une perspective de développement durable basée sur l’amitié entre les peuples, la diversité des sources d’expressions comme richesse collective à partager et la reconnaissance de la spécificité des Premières Nations.

Image : Visuel moteur Paperholic : Obsession papier.