Lumière sur le verre

Lumière sur le verre

18 septembre au 22 novembre 2020 

Consultez les oeuvres disponibles

Lumière sur le verre présente le travail de dix-sept artistes verriers contemporains canadiens :

 

Cette exposition de la galerie de La Guilde souligne l’importance du dialogue entre la lumière et le médium du verre, ainsi que la richesse des connaissances techniques que possèdent les artistes verriers. Les rayons lumineux captés et émis par le verre intensifient les couleurs et les textures d’une oeuvre, la faisant briller et scintiller. Ils rendent la sculpture légère, profonde, parfois même solide et font ressortir son opacité. Ils créent des ombres où se mélangent ténèbres et clarté. Dans cette exposition, La Guilde met de l’avant une sélection d’oeuvres qui témoigne d’une grande diversité de techniques et d’une belle variété de formes.

Afin de mener à bien leur recherche en tenant compte de toutes les potentialités du verre, les artistes exploitent nombre de techniques :

Le soufflage : l’artiste souffle dans une canne pour faire gonfler une masse de verre en fusion.

La sculpture au chalumeau : chauffant le verre à l’aide d’une flamme très chaude, l’artiste utilise divers outils pour le modeler et lui donner la forme voulue.

Le coulage à la cire perdue : autour d'un modèle en cire, l’artiste réalise un moule réfractaire. La cire s'écoule ensuite du moule afin de former une cavité, où est coulé le verre, qui permettra de créer l’oeuvre.

La pâte de verre : l’artiste applique une pâte — composée de verre finement broyé, d’un liant et de pigments — sur la surface intérieure d'un moule avant de la cuire.

La sculpture à froid : l’artiste façonne et fait la finition de son oeuvre à l’aide des techniques de verre à froid (ex. la taille, la gravure, le polissage et le sablage).

La Guilde relance sa programmation 2020 avec l’exposition Lumière sur le verre. Cette présentation d’œuvres lui permet donc de poursuivre son mandat, qui est de présenter et de promouvoir les artistes établis en conversation avec les artistes de la relève. Dans le cadre de cette exposition, La Guilde entamera une nouvelle série d’activités culturelles sur ses réseaux sociaux.

CONTENU VIRTUEL

Une visite guidée et une présentation des 17 artistes verriers de l'exposition, Lumière sur le verre, par la coordonnatrice aux activités culturelles et assistante à la galerie, Marie-Hélène Naud.

Lors de l’installation de son œuvre récente intitulée « Echo», l'artiste Susan Edgerley nous présente le nouveau tournant dans sa pratique et sa démarche artistique.

Image : Assemblage d’oeuvres de Lumière sur le verre, 2020. © La Guilde
Video : Lumière sur le verre - Une visite guidée, 2020; Une conversation avec Susan Edgerley, 2020.
 © La Guilde