Horizon

Horizon

29 avril au 6 juin 2021

Consultez les oeuvres disponibles

Horizon (hə-ˈrī-zᵊn), n. (1) Ligne imaginaire circulaire dont l'observateur est le centre et où le ciel et la terre (ou la mer) semblent se confondre, (2) Domaine qui s'ouvre à la pensée, à l'activité de quelqu'un, (3) Perspectives, avenir

Le deuxième volet de la série POP-UP célèbre la diversité des sujets abordés dans l’art Inuit et les horizons qu'il nous ouvre. L’exposition met de l’avant les multiples facettes de l’art Inuit. En nous inspirant des nombreuses définitions du mot horizon, nous avons regroupé les œuvres sous quatre thèmes : le temps, le ciel, la terre et les relations. Le mot horizon peut se rapporter à notre vision de l’avenir d’une personne, à ses expériences et à ses perceptions d’un événement, à la sphère céleste ou encore aux vastes régions qui s’étalent devant nos yeux. Nous considérons les œuvres de l’exposition comme des moments figés dans le temps — qui ouvrent nos perspectives — chacune faisant partie d’une histoire dont l’ampleur nous dépasse. Au cœur d’Horizon, nous retrouvons des sculptures de petites tailles, qui sont de parfaits médiateurs entre le passé, le présent et l’avenir. Les artistes, tels que Pitseolak Qimirpik ou Ning Ashoona, naviguent avec aisance entre leur héritage culturel et la culture contemporaine dans leur travail ; ils intègrent leur interprétation dans chacune de leur œuvre.


Nous avons décidé d’approfondir le thème du temps, qui est au cœur de l’exposition, en y intégrant des œuvres de la collection de La Guilde. Chaque membre de notre équipe a sélectionné une ou plusieurs œuvres qui leur sont chères. Ces dernières reflètent un aspect de notre relation avec La Guilde, que ce soit à travers leur sujet, leurs matériaux ou les artistes qui les ont réalisées. Les coups de cœur de l'équipe nous ont permis de construire un dialogue entre les œuvres contemporaines et celles incroyables qui font partie de la collection. Chacune de nos histoires est ancrée dans les émotions et les moments uniques que nous avons vécus au fil des ans. 

CONTENU VIRTUEL

Pour tous ceux et celles qui n’ont pas pu se joindre à nous, voici la vidéo de la conférence de Eldred Allen sur sa pratique de photographe, à travers laquelle il explore de nombreux points de vue grâce à l’usage du drone et de la caméra portable :

IMAGES : Assemblage d’oeuvres d’Horizon, 2021. © La Guilde
Vidéo : Artist Talk: Accidental Photographer | ELDRED ALLEN, 2021. © La Guilde