Chromatik

Chromatik

18 mars au 25 avril 2021

Consultez les oeuvres disponibles


Chromatique
(krō-ˈma-tik), adj. (1) relatif aux couleurs, (ex. vision chromatique : perception des couleurs)

Les couleurs constituent un outil puissant, qui peut contribuer à changer la perception d'une œuvre ou complètement transformer son interprétation. Lorsqu'elles sont utilisées de façon «réfléchie», leurs possibilités sont infinies. Les couleurs peuvent affecter notre humeur et notre ressenti d'une personne, d'un espace ou d'un objet. Chromatik — le premier volet de POP-UP, une série d'expositions de courte durée — célèbre les œuvres vibrantes des artistes représentés à la galerie. Qu'une couleur soit interprétée comme chaude ou froide, saturée ou pastelle, pure ou mélangée, elle comporte une signification spécifique. L'exposition examine de plus près la manière dont les artistes explorent les possibilités que leur offrent les couleurs. Tout comme la définition du mot chromatique, l'exposition se concentre sur la relation entre les tonalités des couleurs et le ressenti ou les émotions qu'elles provoquent.

Inspirés par la théorie des couleurs, nous avons regroupé les œuvres en six couleurs prédominantes. Voici notre interprétation de quelques concepts qui leur sont reliés :

ROUGE : Il s’agit de l’une des couleurs les plus complexes, qui incarnent les dualités. De l'agressivité à la passion, le rouge peut tout dire. Il est si fort qu'il a souvent un effet physique sur les gens. Le rouge vif peut favoriser une perception positive d’une œuvre, en ce qui a trait, entre autres, à sa valeur, et la rendre dynamique. D’un autre côté, le rouge foncé peut être relié à la puissance et à l'élégance. Le rouge peut signifier le pouvoir, le danger, la colère, l'amour ou la passion.

ORANGE : En raison de sa relation directe aux couleurs de l’automne, l'orange peut symboliser le changement et le mouvement. C'est une couleur plus conviviale et accessible que le rouge, tout en possédant une partie de sa force. Elle peut être vibrante et énergique ou symboliser la superficialité et l’impatience.

JAUNE : Référant de façon évidente au soleil, le jaune est la couleur la plus brillante et la plus énergique du spectre visible. Elle peut se rapporter au bonheur, à la déception, à la curiosité ou à la gaieté.

BLEU : L'effet du bleu dépend fortement de sa tonalité. C'est souvent une couleur apaisante qui symbolise la fiabilité ou la confiance. Les bleus clairs sont rafraîchissants, conviviaux et relaxants ; les bleus sombres représentent la force et la fiabilité. Pour ce qui est des bleus vifs, ils symbolisent l'énergie. En général, les bleus sont apaisants, passifs et peuvent s'apparenter à une personne responsable, prévisible, conservatrice et pacifique.

VERT : Couleur prédominante dans la nature, le vert réfère à la végétation et au feuillage. Il représente la croissance et un nouveau commencement. Étant une couleur secondaire, le vert possède l’aspect calmant du bleu et énergique du jaune. Le vert peut aussi signifier le renouveau, le jugement, l'envie, l'harmonie ou la stabilité.

BLANC : La couleur blanche, souvent oubliée, met en valeur toutes les tonalités de façon égale. Le blanc favorise l'ouverture d'esprit et la simplicité. Il symbolise le plus souvent la perfection, la sincérité et l'innocence, mais il peut aussi symboliser la distance, la froideur et la vertu.


Le concept de l'exposition Chromatik est né de l'arc-en-ciel d'andrà tutto bene — traduit au Québec par ça va bien aller — et de l'énergie qui se dégageait de ce mouvement. À travers les nombreuses fermetures et réouvertures de la galerie au cours de la dernière année, nous avons remarqué de quelle façon l'art, dans toutes ses nuances, a influencé nos émotions. Vous avez été nombreux à nous confier à quel point vous étiez heureux de voir des œuvres colorées, lumineuses et positives à la galerie. Il nous a fait plaisir d'entendre que l'art — et La Guilde — est porteur d'espoir et de joie pour un avenir meilleur. Chacune à leur façon, les œuvres de l'exposition mettent en valeur les couleurs, les teintes et les tons. Qu’elles soient faites de verre, de papier ou de pierre, elles incluent toutes les nuances et témoignent de toutes les possibilités.

Dans le cadre de Chromatik, nous vous invitons à vous interroger et à proposer vos propres interprétations de la théorie des couleurs. Avez-vous été attirés par une section spécifique en entrant dans l'espace ? Avez-vous changé votre perception de cette section après avoir lu les classifications que nous vous proposons ? 

IMAGE : ASSEMBLAGE D'ŒUVRES DE Chromatik, 2021. © LA GUILDE