16 mai au 21 juillet 2019
La Guilde a fièrement présenté Beading Now!, une exposition de perlage contemporain réunissant le travail de onze artistes sélectionnés pour avoir su développer leur propre pratique artistique autour de la technique du perlage.
À travers les œuvres de Judy Anderson, Catherine Blackburn, Teresa Burrows, Hannah Claus, Ruth Cuthand, Dayna Danger, Sarah Maloney, Audie Murray, Mike Patten, Sylvain Rivard et Nico Williams, Beading Now ! se voulait un état des lieux du perlage.
Cette exposition entendait créer un lieu d’échange et de dialogue pour les artistes autochtones et non-autochtones. De plus, dans le but d’encourager un discours intergénérationnel, des objets provenant de la collection de La Guilde ont fait partie intégrante de l’exposition, et ce, afin de créer de nouvelles trames narratives grâce aux œuvres présentées.
Dans un contexte d’engouement pour les techniques de métiers d’art, comme en a fait foi l’explosion de la céramique en arts visuels depuis quelques années déjà, cette exposition de perlage remettait en question le terme « traditionnel » et démontrait que cette pratique ancestrale est extrêmement actuelle. Cette technique offre de riches occasions d’exploration et de création aux artistes, et au-delà du perlage, ce sont des sculptures, des photographies, des installations, des performances et des sérigraphies que l’exposition souhaitait faire découvrir.
« On a tort de penser dans un contexte muséal, que le « traditionnel » doit être nécessairement associé avec la préservation. Les techniques du perlage, enseignées de génération en génération en sont la preuve : elles n’ont jamais été aussi vivantes. En effet, elles ont toujours été au centre de la vie quotidienne des communautés. Beading Now ! proposait une réinterprétation des techniques ancestrales qui transcendent les cultures et les générations et démontrent la pérennité de cette pratique face à une époque en plein bouleversement. »
- Karine Gaucher, commissaire